750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 864
7 octobre 2013

Petits Pains sans Pétrissage

Coucou,

Aujourd'hui, je reviens avec une recette de petits pains ultra facile à réaliser et qui ne prend que 10 minutes...

Ca fait déjà plusieurs fois que je les réalise, mais je change quand même régulièrement de recettes car j'aime en tester de différentes, mais celle-ci, pour l'instant est ma préférée.

Petits_pains_divers_5

Pour 6 à 8 petits pains, il faut :

- 390 g de farine à pain

- 2 sachets de levure à pain

- 50 g de lait demi-écrémé

- 250 g d'eau tiède

- 1 grosse cuillère à soupe d'huile de noix

- 1,5 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de sucre en poudre

- Lait pour la dorure

- Thym, sésame, graines de pavot... suivant votre goût

Dans un grand saladier (pour moi en bois), mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.

Dans une petite casserole, faire tiédir le lait et l'ajouter au mélange de farine.

Faire tiédir ensuite l'eau et l'ajouter à ce même mélange et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Saupoudrer de farine et déposer dessus un torchon propre et laisser pousser la pâte 2 à 3 heures.

Quand la pâte à doublé, voire triplé de volume, préchauffer le four thermostat 220°.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de farine et s'en mettre sur les mains.

Dégazer rapidement la pâte. La pâte est bien collante, c'est normal.

Former 6 à 8 petites boules en ajoutant un peu de farine sur la pâte et sur les mains si nécessaire.

A l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner les boules de pâte de lait et ensuite, ajouter ce que vous désirez sur le dessus, du thym, des herbes de Provence, des noix, des noisettes, des graines de sésame, de pavot ou de lin.

Laisser pousser à nouveau le temps que le four soit bien chaud.

Cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que les pains soient légèrement dorés.

Sortir du four et placer les petits pains sur une grille et laisser refroidir.

Petits_pains_divers_6

Sur le dessus, on peut les agrémenter de ce que l'on souhaite. Je change suivant mes humeurs, mes envies et avec quoi je vais les présenter.

Cette fois-ci, mes petits pains sont saupoudrés de thym séché, de noix et de graines de pavot.

Petits_pains_divers_7

Ces petits pains sont vraiment délicieux. La mie est aérée, très moelleuse et la croûte est légèrement croustillante. On sent légèrement l'huile de noix à l'intérieur, mais même pour le matin, c'est très bon.

Petits_pains_divers_3

Ces petits pains se gardent 2 à 3 jours sans rassir, toujours aussi moelleux. A chaque fois, on se régale...

IMG_2350

Petit message de Bandy qui attend vos photos et vos petits textes pour la Ronde Des Amis Fidèles que vous pourrez retrouver . Vous avez encore le temps, mais nous avons reçu beaucoup de réponses positives, ce qui nous ravie, mais du coup, Bandy a du boulot, il prend de l'avance pour tout organiser, bon, là, il se repose un peu quand même...

Et puis, à mon tour, je voudrais remercier grandement Rosa du blog Le Blog de Rosa qui m'a gentiment réaliser une magnifique bannière pour mon blog. Merci à toi, j'adore...

Je vous souhaite un bel après midi et un bon début de semaine... 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Véro,je veux faire tes p'tits pains le week mais "dégazer" la pate kézako???????????<br /> <br /> merci,A+<br /> <br /> bises de Val
L
J'adore ta recette! biz
L
superbe tes pains miammmmmm
L
Les esprits se rencontrent ! J'en ai fait récemment et ils seront sur mon blog bientôt.<br /> <br /> Ils sont très beaux... bravo, ça me donne envie...<br /> <br /> bises X
C
Ils sont parfaits !!! c'est mon oeil qui me l'a dit en attendant d'y goûter un jour ... ;-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sandy
Publicité