750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 785
11 octobre 2013

Fondant Chocolat Ricotta et Crème Anglaise au Caramel

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci à toutes et tous pour vos commentaires, vos messages, vos petits clins d'oeil et de votre participation à la Ronde de Bandy (ben oui, maintenant, il se l'ai approprié !!).

Ça me touche beaucoup, d'autant plus que depuis une semaine, j'ai à nouveau une grosse crise qui m'épuise énormément, ce qui fait que je suis peu sur la blogosphère, même si je vous lis un peu en fin de journée.

Pour me remonter le moral, et remonter celui de mes copinautes qui sont comme moi, voilà une douceur que j'ai réalisé la semaine dernière et qui nous a vraiment conquis, un Fondant au Chocolat et à la Ricotta, accompagné d'une Crème Anglaise au Caramel.

Pour le fondant au chocolat, je suis tombé sur une superbe recette du beau blog Aux délices des gourmets. Allez voir son blog, il regorge de belles gourmandises...

Moelleux_chocolat_ricotta_7

Pour un fondant, il faut :

- 130 g de chocolat noir à 70% de cacao

- 3 gros oeufs

- 30 g de beurre doux

- 200 g de Ricotta

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- 80 g de sucre vanillé (maison)

- 2 cuillères à soupe de Maïzena

- 1 pincée de sel

Pour la crème anglaise au caramel, il faut :

- 2 jaunes d'oeufs

- 250 ml de lait demi-écrémé

- 15 g de beurre demi-sel

- 60 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 1/2 gousse de vanille

Pour la crème anglaise

Couper une gousse de vanille en deux, et la couper dans la longueur pour gratter, à l'aide d'un petit couteau, la pulpe de vanille.

Dans une casserole, chauffer sur feu doux 30 g de sucre avec le beurre demi-sel jusqu'à légère coloration. quand le caramel est légèrement coloré, verser délicatement le lait dessus et le faire chauffer, toujours sur feu doux, jusqu'aux premières ébullitions. Ensuite, couper le feu, déposer la demi gousse de vanille et la pulpe dans le lait caramélisé et laisser infuser une demi heure avec un couvercle sur le dessus.

Lorsque le lait a bien infusé, retire la gousse de vanille.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et les 30 g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait caraméliser sur les oeufs en fouettant délicatement.

Remettre ce mélange dans la casserole et sur feux doux, faire chauffer la crème en remuant sans cesse avec une cuillère en bois pour ne pas que cela attache au fond de la casserole. Il faut que la crème nappe la cuillère et ne pas attendre qu'elle se transforme en crème pâtissière, ce qui m'était arrivé il y a quelques années. Donc, quand la crème est légèrement épaisse mais encore liquide, transvaser la dans un saladier afin que la cuisson s'arrête, et laisser refroidir avant de la mettre au frais quelques heures avant de déguster.

Moelleux_chocolat_ricotta_3

Pour le fondant au Chocolat

Préchauffer le four thermostat 180°.

Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le chocolat en petits morceaux, le beurre et la crème fraîche jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et laisser tiédir.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse un peu. Ajouter la Ricotta et bien mélanger à l'aide d'une maryse et d'un fouet afin qu'il n'y ait aucuns grumeaux. Ajouter ensuite la Maïzena et le chocolat fondu et mélanger à nouveau.

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis mélanger délicatement à la préparation au chocolat, à l'aide d'une maryse en soulevant délicatement la pâte.

Beurrer et fariner légèrement  un moule, pour moi un moule en silicone rond de 22 cm, et cuire entre 25 et 30 minutes suivant le four. A la fin de la cuisson, laisser 10 minutes dans le four, porte entre ouverte, puis laisser refroidir hors du four et démouler délicatement sur une grande assiette.

Moelleux_chocolat_ricotta_2

Ce fondant est vraiment délicieux et comme son nom l'indique, extrêmement fondant grâce à la Ricotta, très léger et vraiment savoureux...

Moelleux_chocolat_ricotta_5

J'avais également préparé un coulis très facile au chocolat, en faisant fondre du chocolat au praliné, 10 g de beurre et 1 grosse cuillère de crème fraîche, pour les plus gourmands...

Moelleux_chocolat_ricotta_4

C'est très gourmand bien sûr, pas light du tout, mais assez léger à la dégustation. Après, comme moi, en mettant du coulis au chocolat et de la crème anglaise au caramel, c'est encore moins light, mais encore plus gourmand...

                    Moelleux_chocolat_ricotta_8  Moelleux_chocolat_ricotta_9

Ce fondant est un plaisir pour les papilles, à refaire pour se faire plaisir, et peut être l'accomoder d'un coulis de fruits.

Je vous souhaite un très beau vendredi et un bon week-end également. Je laisse la parole à Bandy qui a un petit mot à vous dire...

IMG_2411

Coucou... pour info, celles et ceux qui désirent encore participer à la Ronde des Amis Fidèles, toujours laisser un petit commentaire à Véro ICI, mais vous avez jusqu'au Dimanche 20 Octobre pour envoyer les photos et les textes et non jusqu'au 18 Octobre.

Ayant beaucoup de participantes et participants, on publiera cette Ronde en plusieurs billets sinon celui-ci fera 5 mètres de long, et on publiera la première série le Vendredi 1er Novembre et les autres les jours suivants. Donc, n'hésitez pas à participer, vous avez encore le temps...

Miaou et à bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouh...je craque !!
M
Bonne soirée ma jolie!
R
Cette crème anglaise au caramel me semble délicieuse *O*
C
une tuerie ton gâteau.............<br /> <br /> je ne suis pas gâteau au chocolat ...pour une fois qu'il y a quelque chose que "je ne suis pas"...LOL<br /> <br /> mais ce que je vois avec tes si belles photos laisse présager une merveille<br /> <br /> et le fondant au chocolat mon fils aime alors à tester bien sur<br /> <br /> j'espère de tout cœur que tu vas mieux<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
M
J'imagine que ce délicieux gâteau a été un grand réconfort! Je te souhaite un bon rétablisssement!
Publicité