Coucou tout le monde,

Et oui, me revoilà après presque un mois d'absence. Je ne vais pas raconter ma vie, mais mon état de santé n'est vraiment pas bon depuis mi novembre, et du coup, le moral est vite retombé, donc je n'avais aucune force de me mettre sur mon blog, mais je vous ai quand même suivi tout au long de ce premier mois de l'année.

Et avant qu'il se termine d'ailleurs, j'en profite pour vous proposer une Brioche des Rois et Brioche des Reines (ce sont les mêmes à la base, mais je les appelle comme ça de par leur différence visuelle).

Couronne_des_rois_1

La brioche des Rois

Couronne_des_reines_5

La brioche des Reines

Pour une brioche, il faut :

-  130 g de lait demi-écrémé

- 2 cuillère à soupe de fleur d'oranger

- 80 g de beurre 41 % MG, froid, en petits morceaux

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

- 90 g de sucre en poudre (vanillé maison pour moi)  

- 350 g de farine pour viennoiserie

- 2 sachets de levure déshydratés

 - 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure

- Fruits confits et sucres en grains (suivant vos goûts)

Couronne_des_rois_3

Mettre dans la machine à pain, dans cet ordre, le lait, la fleur d'oranger, le beurre coupé en petits morceaux, l'oeuf entier, le sel, le sucre et la farine. Creuser un puit dans la farine et ajouter la levure déshydratée. 

Moi, je pétris ma pâte deux fois de suite, car elle pétrit en 15 mn, et comme ça, je la trouve parfaite.  

Ensuite, dégazer la pâte en la tapant légèrement dedans avec le poing et la touner plusieurs fois en l'étirant bien. 

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et fariner légèrement.

Prendre la pâte avec les mains farinées et la rouler en un grand boudin, très délicatement afin qu'elle ne se casse pas et la déposer sur la plaque.  Mettre la fève à ce moment.  

Au milieu du boudin de pâte, mettre un petit bol légèrement fariné, le bol formera ainsi le trou de la couronne. C'est ça qui a fait la différence entre mes deux couronnes, car la première a été mal roulée en boudin (trop gros) et j'ai pris un petit bol pour faire le trou du milieu et à la cuisson, il s'est presque refermé. La seconde couronne, je l'ai roulé plus longtemps, plus délicatement, et j'ai pris un plus gros bol.

Mettre un linge propre dessus et laisser pousser 1 h 30/2 h, dans un endroit chaud, à l'abris des courants d'air.

Au bout d'1 h 30, préchauffer le four thermostat 180° et laisser encore pousser la pâte.

Pendant ce temps là, couper les fruits confits en gros morceaux. Pour moi, j'ai choisis des cerises confites, de l'ananas confit, des poires confites, de l'Angélique, des oranges et citrons confits et des gros grains de sucre.

Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe d'eau. Enlever le bol délicatement s'il a un peu attaché à la pâte et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau en silicone. 

Pour terminer,  il ne reste plus qu'à décorer de fruits confits et de sucres en grains selon vos goût... 

Mettre au four pendant 25 mn, puis éteindre le four et laisser la couronne 10 mn à l'intérieur, et ensuite, laisser refroidir au moins 2 heures avant de déguster. (mon homme n'y arrive pas tellement ça sent très très bon).

cadre_couronne_1

Cette couronne est délicieuse, car extrêmement moelleuse à l'intérieur, avec de bons goûts de fruits confits et un parfum délicieux de fleur d'oranger.

Pour ceux qui ne sont pas fan de fruits confits, on peut aussi la réaliser avec des zestes de citron ou d'orange à la place de la fleur d'oranger et ne mettre que des grains de sucre ou des pépites de chocolat.

Moi, j'en réalise toute l'année, car c'est une brioche très gourmande, parfaite pour les matins gourmands du week-end...

Comme vous l'aurez constaté, j'ai beaucoup de retard dans mes lectures, dans mes commentaires, mes réponses et mes recettes, d'ailleurs, je n'ai mis aucunes recettes de mes biscuits réalisés à Noël, mais vu qu'on peut les déguster et les réaliser toute l'année, je vous en proposerais bientôt ainsi que de nombreuses recettes light aussi, car j'ai l'intention d'être plus présente sur mon blog.

Merci en tout à tous et toutes de vos commentaires, de vos messages vraiment gentils et chaleureux et merci aussi à mes copines pour leurs mails toujours adorable et qui me touche beaucoup.

Comme certain me l'ont demandé, Bandy va un peu mieux, après des petits problèmes de santé, et d'ailleurs, lui aussi a reprit sa lecture de vos commentaires, la preuve...

IMG_7485

Je vous souhaite une bonne journée et un bon début de semaine et à très bientôt...