750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 864
12 mai 2013

Brioches Gourmandes

Quoi de mieux le dimanche matin, de se lever avec une odeur de brioche ? Moi, j'adore, alors en ce dimanche matin, voici une recette de brioche que j'ai trouvé sur l'un de mes blogs préférés, chez Cuisine Guylaine où vous trouverez la recette initiale et plein d'autres recettes super gourmandes...

Moi, je ne l'ai pas réalisé de la même façon, car j'avais envie d'un peu plus de gourmandise, donc elle n'a pas du tout la même tête, mais je me suis inspirée de sa recette qui est parfaite ! 

 Brioche_1

 Pour une belle brioche, il faut : 

- 220 ml de lait 1/2 écrémé 

- 4 jaunes d'oeufs 

- 100 g de beurre 41% MG, mou, en petits morceaux 

- 1 cuillère à café de sel fin 

- 6 cuillères à soupe de sucre vanillé (fait maison) 

- 530 g de farine pour viennoiserie 

- 2 sachets de levure déshydratée 

- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau (pour la dorure) 

- Fruits confits 

- Sucre en grains 

- Vermicelles de chocolat 

Dans la cuve de la machine à pain, mettre dans cet ordre : le lait, les jaunes d'oeufs, le beurre en petits morceaux, le sel et le sucre. Recouvrir le tout de la farine, et au milieu, faire un puit pour mettre la levure. 

Moi, ma machine à pain pétrit 15 mn, donc comme mes autres pâtes à brioche, je la fais tourner 2 fois de suite pour pétrir en tout une demi-heure. 

Ensuite, avec les mains légèrement farinés, dégazer la pâte et faire 6 petites boules de même taille et une un peu plus grosse. 

Dans un moule à charnière légèrement beurré et fariné, placer les 6 boules en rond le long des parois du moule et au milieu, placer la plus grosse boule de pâte. 

Placer un linge propre dessus et laisser pousser la pâte 2 h. 

Au bout de 2 heures, préchauffer le four thermostat 180°.

Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner le dessus de la brioche. 

Comme j'avais envie de manger une brioche très gourmande, j'ai ajouté, sur le dessus de chaque part, du sucre en grain et des vermicelles en chocolat en alternant, et au mileu, j'ai déposé des morceaux d'oranges confites, des cerises confites, de l'Angélique et du citron confit, et j'ai encore laissé poussé pendant 30 mn.

 Brioche_3

 

Cuire au four durant 30 à 35 minutes. 

Démouler la brioche (très facile avec un moule à charnière) et la laisser refroidir au mois 3-4 heures, mais c'est difficile, car l'odeur était dans toute la maison !

Brioche_8 Elle était délicieuse !! 

Très moelleuse, une mie légère, bien dorée et avec le chocolat, les fruits confits et le sucre, il y en a pour tous les goûts, c'est ça qui est bien. 

J'en ai réalisé d'autres pas la suite, avec le double de boules de pâtes e alterner les différentes gourmandises comme des petits shamallows, d'autres fruits confits, des cerises amarena, du crumble de spéculoos et d'autres fruits secs... 

Brioches_gourmandes_4

En tout cas, cette brioche est à refaire, car pour le matin ou le goûter, c'est un délice !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elle est superbe ta brioche.
A
elle est trop sublime !
J
Oh que c'est gourmand! J'adore! Hmmmm! Bizzzz
V
oh oh, comme tu me donnes envie .... je la sens presque et comme elle est belle !
P
Hop dans mes favoris, elle me plait beaucoup :) bisous et bon dimanche !
Publicité