750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 847
12 mai 2013

Mon Repas des Amoureux de la Saint Valentin...

Comme promis hier, voici les différentes recette de mon menu en Amoureux du 12 février dernier.  Pour ceux qui ont suivi mon dernier article, j'avais fait une belle table pour fêter nos 13 ans de rencontre avec mon "chéri", et un menu qui sortait un peu de l'ordinaire, surtout en ce moment, où je suis épuisée à ne rien faire...  

En entrée, Pain d'épices toasté, lit de pommes caramélisées au cidre et foie gras

St_Valentin_44

Pour deux personnes, il faut :

- 4 tranches de pain d'épices (pour moi, tout fait, au miel) 

- 3 pommes Pink Lady 

- Beurre demi-sel  

- 20 cl de cidre doux 

- 1 cuillère à soupe de sucre roux 

- 2 belles tranches de foie gras de canard 

Peler et couper les pommes en carrés pas trop gros mais pas trop petit non plus. 

Dans une poêle, faire fondre du beurre demi-sel (pour moi, environ 30 g), puis ajouter les pommes et les faire cuire, tout d'abord sur feu assez fort, pour qu'elles caramélisent. Ajouter le sucre roux, bien mélanger, ajouter le cidre et laisser cuire sur feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient bien caramélisée et bien tendres, mais pas en compote. 

Au dernier moment, faire griller le pain d'épices dans le four sur position grill, et couper le foie gras en tranche épaisse. 

Et il n'y a qu'à servir. 

Moi, je me suis servie d'un emporte-pièce carré, mais après, la présention, c'est une histoire de goût, donc on fait comme on veut...  

St_Valentin_45

Une très belle entrée pleine de saveurs, avec du croustillant, du tendre et du fondant, à refaire, même sans occasion particulière... 

En plat, Tournedos Rossini & vinaigre balsamique à la pomme et Clafoutis de courgettes & chèvre frais

St_Valentin_52  St_Valentin_50

St_Valentin_51  St_Valentin_53

Pour 2 personnes, il faut :

Pour les tournedos

- 2 tournedos assez épais 

- 2 belles tranches épaisses de foie gras de canard 

- 4 cuillères à soupe de vinaigre basalmique de pomme 

Pour 3 clafoutis (recette inspirée du beau blog A l'Orée des Douceurs

- 150 ml de lait demi-écrémé 

- 2 oeufs 

- 40 g de farine 

- 200 g de chèvre frais (type Petit Billy ou Chavroux)

- 1 grosse courgette 

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence 

Préchauffer le four thermostat 200°. 

Dans un saladier, battre les deux oeufs en omelette, puis incorporer la farine, le lait, l'huile d'olive et les herbes de Provence. Saler et poivrer selon le goût. 

Ajouter ensuite le fromage frais égoutté et mélanger bien. 

Laver la courgette et la râper (gros trous au niveau de la râpe) et l'incorporer au mélange. 

Beurrer et fariner les moules (pour moi, des moules en forme de coeur) et verser la préparation. 

Cuire 45 mn jusqu'à ce que le clafoutis soit légèrement doré. 

10 mn avant la fin de cuisson des clafoutis, préparer les tournedos Rossini. 

Moi en fait, j'ai acheté un rosbeef que j'ai coupé en 6 tournedos. 

Faire revenir à feu vif le tournedos avec un filet d'huile d'olive pour qu'il soit bien saisi, puis baisser le feu et ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre basalmique aux pomme sur chaque tournedos et laisser cuire. 

Pour nous, j'ai compté 4/5 mn sur chaque face, mais nous aimons la viande saignante.  

En fin de cuisson, rajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre avec les sucs de la viande. 

En attendant, couper une belle tranche assez épaisse de foie gras. 

Dresser sur une belle assiette, un filet de sauce, le tournedos et le foie gras, et à côté, le clafoutis bien doré.

Tout allait très bien ensemble, et le clafoutis était délicieux, sentant légèrement le chèvre, mais pas trop fort et la courgette était bien fondante.  

En dessert, une Panna Cotta à la vanille et petits moelleux au chocolat, et à la Pralinoise.

St_Valentin_56

 Pour 2 Panna Cotta, il faut :

- 20 cl de crème liquide entière 

- 10 cl de lait demi-écrémé 

- 100 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 3 feuilles de gélatine 

- Le jus d'un demi citron jaune 

Dans un bol d'eau bien froide, laisser tremper la gélatine 15 mn environ. 

Dans une casserole, sur feu moyen, faire chauffer la crème liquide et le lait. 

Aux premières ébullitions, retirer du feu et ajouter le jus de citron et mélanger vivement. 

Bien presser la gélatine dans la main et l'ajouter dans la casserole en remuant vivement quelques minutes à la cuillère en bois, puis laisser refroidir. 

Après avoir remué plusieurs fois et avoir laisser reposer (environ 3/4 d'heure), mettre la Panna Cotta, soit dans plusieurs verrines, ou comme moi cette fois, dans des coupes, puis mettre au réfrigérateur au moins 4 heures. 

Pendant ce temps, préparer les moelleux, recette empruntée à un autre blog que j'apprécie énormément, Chocolats à tous les Etages... 

St_Valentin_58

Pour 6 petits moelleux au chocolat noir et 6 petits moelleux à la Pralinoise, il faut :

- 2 gros oeufs 

- 50 g de farine blanche 

- 30 g de beurre doux 

- 50 g de chocolat noir 70 % cacao 

- 50 g de Pralinoise 

- 50 g de sucre en poudre 

Préchauffer le four thermostat 200°. 

Dans un saladier, mélanger 1 oeuf, 25 g de sucre en poudre et 25 g de farine. 

Dans une coupelle, mettre 50 g de chocolat et 15 g de beurre et faire fondre au micro-onde, puis mélanger avec le reste de la pâte. 

Dans un autre saladier, refaire la même préparation, mais cette fois, avec la Pralinoise. 

Beurrer et fariner légèrement des empreintes en silicone, pour moi, un moule petits coeurs en relief et verser les deux préparations. 

Cuire au four 10 mn et laisser refroidir sur une grille avant de démouler. 

Ces moelleux sont exquis, fondant au coeur, idéal pour le thé ou le café, ou pour accompagner une Panna Cotta ou une mousse au chocolat... 

Et pour terminer par une pointe de gourmandise en plus, j'ai réaliser quelques chocolat, mais là, en 5 mn chrono et rien de compliqué...

St_Valentin_60  St_Valentin_61

J'ai acheté, chez Cultura, un moule en forme de petits coeurs avec transferts. 

J'ai fais fondre du chocolat noir corsé au bain marie, que j'ai coulé dans les petits moules et mis au frais durant 5 heures, et voilà le résultat, juste pour faire plaisir au x papilles... 

Et voilà notre menu qui j'espère vous aura plu... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Miam! Tout cela a l'air bien appétissant... il ne reste plus qu'à trouver un amoureux... (rires)
B
quel menu! voilà un homme bien gâté!<br /> <br /> C'est bon de voir du bonheur...on adore tout ce qui est en forme de coeur...plein de bisous tout doux et encore bravo!
A
les pana cotta sont tres belles !
C
waouh c'est un super menu, concocté avec amour
D
Bravo pour ce repas très original et bien dans le ton !<br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> dom
Publicité