750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 864
5 décembre 2013

Une Brioche toute en douceur...

Coucou,

Et oui, cette fois, comme promis, une recette facile encore une fois, mais idéale pour les petits déjeuner gourmands ; une brioche toute moelleuse à la fleur d'oranger, recette empruntée à un superbe blog, celui de Cook With Love.

Comme d'habitude, j'ai modifié quelques petites choses, mais je l'ai réalisé aussi telle quelle, et les deux versions sont délicieuses.

Brioche_Fleur_d_Oranger_4

Pour une belle brioche, cuite dans un moule à cake, il faut :

- 250 ml de lait d'amandes (ou lait demi-écrémé)

- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'Oranger

- 80 g de beurre doux en pommade

- 80 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 1 cuillère à café de sel

- 450 g de farine à viennoiserie (ou autre farine)

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- Lait pour la dorure

- Gros sucre perlé

Ayant à nouveau de bonnes douleurs, je me suis servi de ma machine à pains pour préparer la pâte.

Dans la cuve, verser le lait d'amandes, l'eau de fleur d'Oranger, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre en poudre, le sel et la farine. Creuser un puit et déposer la levure.

Ma machine à pains met 15 mn pour pétrir la pâte, je la mets deux fois de suite.

Ensuite, dégazer la pâte et former 3 boules de pâte identique, en se farine bien les mains.

Beurrer et fariner un moule à cake, déposer les trois boules de pâtes les unes à côté des autres, couvrir d'un torchon propre et laisser lever environ 2 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Au bout d'1 heure 40, préchauffer le four thermostat 170°.

A la fin du préchauffage, badigeonner la brioche de lait et déposer sur le dessus le sucre perlé suivant votre convenance. (attention, bien l'enfoncer, car sinon, il tombe à la cuisson).

Mettre au four entre 25 et 30 mn. Il faut qu'elle soit légèrement dorée sur le dessus et moelleuse à l'intérieur.

Brioche_Fleur_d_Oranger_1

Laisser tiédir et démouler.

Brioche_Fleur_d_Oranger_3

Cette brioche est délicieuse, la mie est bien filante à l'intérieur, le dessus bien moelleux et on sent bien la fleur d'Oranger, juste ce qu'il faut.

Bon, elle est partie tellement vite à chaque fois que j'ai toujours oublié de faire une photo de l'intérieur, mais c'est vraiment un bonheur pour les papilles, que ce soit au petit déjeuner, comme au goûter.

Brioche_Fleur_d_Oranger_2

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une brioche superbement réussie !
P
Cette brioche est bien dorée et elle a également bien poussé. La mie doit être délicieuse!
Y
ta brioche est sublime!!!!je craque!
U
Je t'en prendrais bien un gros bout pour mon petit dej demain matin!! Elle est très belle<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
C
J'adooooore les brioches à la fleur d'oranger !
Publicité