750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 864
15 mai 2013

Mon Napolitain de Pâques et mes Chocolats...

Ce soir, je termine mon repas de Pâques avec mon gâteau tout chocolat, comme un Napolitain, mais pas tout à fait, car j'ai mixé plusieurs recettes pour faire un gâteau qui plairait à mon homme et à moi, donc voici mon Napolitain de Pâques...

G_teau_tout_choco_de_P_ques_1

G_teau_tout_choco_de_P_ques_4

La base, toute simple, 4 génoises, deux à la vanille , deux au chocolat noir, et 4 couches de crèmes au chocolat, toutes différentes... 

Pour un disque de génoise à la vanille, (à faire 2 fois) il faut :

- 4 oeufs 

- 120 g de sucre vanillé (fait maison) 

- 60 g de farine 

- 40 g de Maïzena 

- 40 g de beurre doux fondu 

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide 

- 2 cuillères à soupe de sucre glace 

Préchauffer le four thermostat 210°. 

Sur une plaque à patisserie rectangulaire, déposer une feuille de papier sulfurisé et la beurrer. 

Une petite astuce pour que ce soit plus simple, avant de placer la feuille de papiler sulfurisé sur la plaque, y mettre un peu de beurre sur les 4 côtés et sur le fond afin que la feuille ne bouge pas quand on la beurre. 

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule vanillé et la vanille liquide. 

Ajouter la farine et la Maïzena. 

Monter les blancs en neige bien ferme, et à la fin, ajouter les deux cuillères à soupe de sucre glace, puis incorporer délicatement à la pâte. 

En dernier, ajouter le beurre fondu et bien mélanger le tout afin que la pâte soit bien lisse. 

Déposer la pâte sur la plaque de cuisson, et bien l'étaler à l'aide d'une maryse. 

Cuire entre 10 et 12 minutes, afin que le dessus soit légèrement doré. 

Alors, pour tout vous dire, mon gâteau est rond et ma recette de génoise est expliquée avec une plaque rectangulaire... Pourquoi ? Car j'ai déjà fais la même génoise directement dans un moule rond à charnière, et le gâteau rétrécit à la cuisson, et si vous désirez par la suite mettre une crème ou une mousse sur le dessus, ça coule sur le côté. 

Donc, j'ai fait cuire toutes mes génoises sur la plaque rectangulaire, puis ensuite, j'ai mis mon moule à charnière sur la génoise et j'ai découpé autour à l'aide d'un petit couteau bien pointu. 

A la sortie du four, enlever la génoise du papier sulfurisé, car sinon, elle s'humidifie rapidement, la laisser tiédir une dizaine de minute sur une autre plaque de cuisson, puis la découper en prenant donc le moule à charnière pour qu'elle soit bien ronde. 

Refaire la même recette pour le second disque de génoise. 

Pour un disque de génoise au chocolat (à faire 2 fois), il faut :

- 4 oeufs 

- 120 g de sucre vanillé (fait maison) 

- 40 g de farine 

- 30 g de Maïzena 

- 35 g de cacao non sucré 

- 40 g de beurre doux fondu 

- 2 cuillères à soupe de sucre glace 

Réaliser deux fois cette génoise, de la même façon que la génoise à la vanille, mais ajouter le cacao en même temps que la farine et la Maïzena. 

Mettre de côté les 4 génoises en attendant de préparer les crèmes. 

J'ai préparé 4 couches de crème/mousse différentes mais sur deux bases identiques. Je m'explique, j'ai réalisé une mousse au chocolat noir et une crème Mascarpone/Nutella, et ensuite, j'ai divisé chaque mousse et crème dans deux saladiers différents, et j'ai rajouté quelques ingrédients, pour avoir des couches de crème toutes différentes... 

Pour la mousse au chocolat, il faut :

- 6 oeufs (dont 6 blancs d'oeufs et 3 jaunes d'oeufs) 

- 200 g de chocolat noir 70 % cacao 

- 3 feuilles de gélatine 

- 1 orange 

- Amaretto 

- 10 crêpes dentelles au chocolat noir 

Faire tremper les feuilles de gélatine une dizaine de minute dans un bol d'eau bien froide. 

Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole et le porter à petites ébullitions, puis mettre hors du feu. 

Essorer bien la gélatine dans votre main, l'incorporer au jus d'orange, puis ajouter le chocolat en petit carré et bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. Vous pouvez le remettre sur feu très doux s'il n'est pas complètement fondu. 

Ensuite, séparer, les blancs des jaunes d'oeufs. 

Monter 6 blancs d'oeufs en neige très ferme. 

Garder seulement 3 jaunes d'oeufs que vous incorporer au mélange chocolat. 

Quand les blancs sont bien ferme, incorporer délicatement à la pâte au chocolat à l'aide d'une maryse et mettre au réfrigérateur au moins 4 heures. 

Ensuite, sortir la mousse au chocolat, et délicatement, la mettre dans 2 saladiers différents. 

Pour la première mousse au chocolat noir, j'ai rajouté deux cuillères à soupe d'Amaretto. 

Pour l'autre, j'ai rajouté 10 crêpes dentelles au chocolat noir que j'ai effrité grossièrement (ne pas les mixer). 

Pour la pâte à tartiner Mascarpone/Nutella, il faut :

- 250 g de mascarpone 

- 100 à 150 g de nutella (suivant votre goût) 

Détendre le mascarpone avec le nutella, à l'aide d'un fouet dans un premier temps, puis à la maryse pour bien mélanger. 

Garder une moitié de pâte tel quelle, et pour l'autre, ajouter 3 cuillères à soupe de vermicelles au chocolat. 

Ensuite, on passe au dressage

Dans un moule à charnière rond, placer un disque de génoise au chocolat. 

Etaler dessus une couche de mousse au chocolat à l'Amaretto. 

Déposer un disque de génoise à la vanille. 

Etaler une couche de pâte Mascarpone/Nutella.

Déposer à nouveau un disque de génoise au chocolat.

Etaler une couche de mousse au chocolat aux crêpes dentelles au chocolat.

Finir par le disque de génoise à la vanille et sur le dessus, étaler une belle couche de pâte Mascarpone/Nutella avec les vermicelles au chocolat. 

Soupoudrer, en plus, sur le dessus, de vermicelles au chocolat. 

Bon, normalement, il vous reste, des morceaux de génoises, de la mousse au chocolat et de la crème Mascarpone/Nutella, que j'ai réutilisé pour des verrines gourmandes.  

Et c'est fini !! 

Mettre au réfrigérateur toute une nuit, et ensuite, vous l'avez bien mérité, vous pouvez déguster...

G_teau_tout_choco_de_P_ques_9

J'avoue... La préparation est un peu longue, mais même moi, qui ait des problèmes de santé et qui suis souvent très fatigué, je l'ai réalisé dans une journée mais en plusieurs parties. 

Et le résultat est pas trop mal visuellement, mais surtout, gustativement, il est délicieux.

G_teau_tout_choco_de_P_ques_6

Les génoises sont très moelleuses, grâce à la mousse au chocolat qui se tient très bien, à la pâte Mascarpone/Nutella et les crêpes dentelles au chocolat donnent une petite note croustillante, très sympa. 

Comme j'ai réalisé ce gâteau pour Pâques, j'avais aussi réalisé quelques petits chocolats... 

- Des chocolats dans un moule en silicone en forme d'oeufs de Pâques et petits lapins, en chocolat blanc avec un intérieur caramel au beurre salé et d'autres au coeur spéculoos. 

- Des petits chocolat noir corsé à l'aide de chablon rectangulaire et carré, et des feuilles de transfert en décor petites poules et poussins 

- Des chocolats lapins et oeufs 3D grâce à un moule en silicone 

- Une plaque de chocolat blanc en puzzle Pâques

Chocolats_2  G_teau_tout_choco_de_P_ques_7

Chocolat_tablette_2  Chocolats_3

Voilà pour mon menu de Pâques, en espérant que vous avez pu aller jusqu'au bout de cette longue, longue recette... 

Très bonne soirée...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vraiment très bien fait, Bravo ! J'en ai l'eau à la bouche !
C
Magnifique ! Je n'ai pas encore eu le temps de tester le napolitain . C'est très réussi !
M
Il est magnifique ce gâteau et ultra gourmand :)
C
Un dessert vraiment parfait , ça donne envie ! Bises
T
quel beau gâteau
Publicité