750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 864
8 mai 2013

Des étoiles plein la bouche...

Je continue de vous présenter mes petits biscuits de Noël 2012, à déguster avec une bonne tasse de thé, toujours réalisés pour les fêtes de fin d'année. Cette fois, voici la recette des étoiles à la cannelle et aux épices pour pain d'épices.

Biscuits_No_l_3

Pour une quarantaine d'étoiles, il faut :

- 200 g de sucre glace 

- 250 g de poudre d'amandes 

- 2 gros blancs d'oeufs 

- 1 cuillère à café de cannelle moulue 

- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices 

- 2 cuillères à café de jus de citron 

Pour le glaçage

- 1 blanc d'oeuf 

- 100 g de sucre glace 

Cette recette se prépare sur 2 jours, rien de très compliqué, mais il faut faire sécher la pâte à biscuit.

Tout d'abord, mélanger la poudre d'amandes avec 50 g de sucre glace. 

Battre les blanc d'oeufs en neige bien ferme, puis incorporer, petit à petit, les 150 g de sucre glace restant. 

Ajouter ce mélange à la poudre d'amandes & sucre glace, la cannelle, les épices pour pain d'épices, le jus de citron et bien mélanger à la maryse, très délicatement. 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre glace et placer la pâte au milieu puis recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et l'étaler au rouleau sur environ 6 à 8 mn d'épaisseur. 

Ensuite, passer sous l'eau rapidement votre ou vos emporte-pièce (pour moi, un seul emporte-pièce en forme d'étoile) et découper la pâte que vous placerez sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé également. 

Lorsque vous formez des étoiles ou autres formes, il reste pas mal de chute de pâte, donc il faut plusieurs fois, étaler la pâte et reformer des étoiles, je le reconnais, c'est un peu long... Moi, j'ai fais environ 3 plaques d'étoiles. 

Ensuite, mélanger les 100 g de sucre glace et le blanc d'oeuf pour le glaçage, et badigeonner, à l'aide d'un pinceau en silicone pour moi, les étoiles, afin qu'elles soient bien imbibées sur le dessus. 

Ensuite, laisser sécher les biscuits à température ambiante, (surtout pas dans le réfrigérateur), toute une journée, ou pour moi, toute une nuit. 

Le lendemain matin, préchauffer le four thermostat 240°. 

Enfourner chaque plaque seule, pendant 5 mn, en faisant très attention à ce que les biscuits dorent très légèrement mais pas trop. 

A la sortie du four, décoller les étoiles et les laisser refroidir 2 à 3 heures avant de les placer dans une boîte hermétique.

Biscuits_No_l_9

Ces biscuits se gardent au moins 2 semaines, mais se mangent très très rapidement... 

Ils sont légèrement croquants sur le dessus et hyper moelleux à l'intérieur. 

Pour un peu plus de couleurs (je l'avais fait en 2011), vous pouvez diviser votre glaçage en 2, 3 ou 4 petits bols, ajouter du colorant en poudre et badigeonner les biscuits de glaçage de différentes couleurs, c'est joli et encore plus festif. 

A la place de 250 g de poudre d'amande, vous pouvez faire moitié-moitié avec de la poudre d'amandes et de la poudre de noisettes. 

Ces biscuits peuvent se réaliser en toute circonstance avec d'autres modèles d'emporte-pièces et c'est bien ce que je compte faire, car ils ont toujours un énormé succès. 

Prochaine recette des biscuits de Noël, les Kipferl à la vanille...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis accroc à la cannelle!<br /> <br /> J'étais à Strasbourg en période de noël alors tu penses que je me suis régalée de ces biscuits alsaciens<br /> <br /> Je note ta recette... j'essayerai<br /> <br /> Bon jeudi
L
Des petits biscuits que je mangerais toute l'année tellement j'aime ça ! lol ! Bisous et bonne journée
D
Des étoiles bien appétissantes. Vous avez dû vous régaler....<br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine
O
une jolies assiette avec de des petits gâteaux bien gourmands!!<br /> <br /> une jolie découverte ce blog.<br /> <br /> inscrite a ta news<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises
D
Je n'ai pas le droit d'en manger ... snif<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisoux
Publicité