750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 863
8 mai 2013

Mes premiers Biscuits de Noël 2012

Après le sapin de Noël 2012 et ma table du Jour de l'An 2013, voici quelques photos de mes Biscuits de Noël...

Biscuits_No_l_11

Sur cette photo, j'ai confectionné, tout en haut, des Leckerlis aux oranges confites et citrons confits, à droite, des étoiles à la cannelle et poudre de pain d'épices, en bas, des roulés vanille/cacao et au milieu, des Kipferl à la vanille. 

Biscuits_No_l_13

Et là, des croissants à la noisette et pour certains, avec un enrobage au chocolat noir. 

Pour la première recette, je vous propose celle des Leckerlis aux citrons confits et oranges confites.     

Biscuits_No_l_10

Pour une vingtaine de carrés, il faut :

- 300 g de farine blanche 

- 200 g de miel (pour moi, du miel de fleurs d'orangers) 

- 90 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 130 g  d'amandes entières  

- 2 cuillères à café d'épices pour pain d'épices 

- Le jus d'une orange (une moitié pour la pâte et l'autre pour le glaçage) 

- 140 g de fruits confits (pour moi, 70 g d'oranges confites et 70 g de citrons confits) 

- du lait si besoin 

Pour le glaçage

- 80 g de sucre glace 

- le 1/2 jus d'orange restant 

Presser le jus de l'orange entière. 

Couper les fruits confits en gros dés et les faire macérer dans un bol avec la moitié du jus d'orange le temps de la préparation des Leckerlis. 

Hacher les amandes en gros morceaux à l'aide d'un bon couteau, mais ne pas les mixer en poudre. 

Dans une casserole, faire chauffer sur feu doux le miel avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le sucre soit bien diluer, puis hors du feu, ajouter les amandes, les 2 cuillères d'épices pour pain d'épices, les oranges confites, les citrons confits, le jus de la demi orange, et bien mélanger. 

Incorporer ensuite la farine et remélanger bien jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. 

Si la pâte est trop ferme, ajouter 1 à 2 cuillères à café de lait, mais attention à ce que la pâte ne soit pas trop souple ou trop liquide. 

Sur une tôle carrée ou rectangulaire, déposer du papier sulfurisé et bien beurrer la feuille, puis étaler la pâte encore tiède avec les mains légèrement humides, sur environ 1 cm d'épaisseur. 

Comme moi, si la plaque est trop grande (je n'en avais pas de carré disponible), j'ai tapissé la pâte sur la moitié de la plaque. 

Couvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et mettre au frais toute une nuit. 

Le lendemain matin, préchauffer le four thermostat 200°. 

Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus et mettre au four durant 15 mn. 

Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangant le sucre glace au jus de la demi orange. 

Il faut que le glaçage soit épais, donc le mieux, c'est de mettre le sucre glace dans un bol, et petit à petit, ajouter le jus d'orange jusqu'à ce que le glaçage soit épais et crémeux. 

Car si vous avez une grosse orange, il est possible qu'il y ait trop de jus par rapport au sucre glace, mais ce n'est pas trop grave, car dans ce cas là, rajouter du sucre glace. 

Lorsque les Leckerlis sont cuits, attendre une dizaine de minutes hors du four et ensuite, découper en carrés ou rectangles. 

Les disposer sur une autre plaque et les badigeonner de glaçage à l'aide d'un pinceau et les laisser sécher durant 2 à 3 heures minimum.

Biscuits_No_l_5   

Ces Leckerlis sont délicieux, c'est la première année que je les réalisais, mais même hors fête, je pense en refaire très régulièrement. 

Ils se gardent plusieurs jours dans une boîte hermétique et sont même bien meilleurs 2 jours après leur réalisation. 

Si vous aimez les oranges et citrons confits ainsi que le miel, vous pouvez les déguster, ils vous plairont, c'est sûr ! 

Bon, bien sûr, je vous dirais que ce n'est pas light et qu'ils tiennent bien au corps, mais de temps en temps, c'est un petit plaisir qu'on peut se faire, surtout l'hiver. 

A bientôt pour d'autres recettes de biscuits de Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Humm qu'ils sont gourmands :) Bravo pour ton nouveau site, il est superbe et grâce à ta migration, j'ai découvert des recettes que je n'avais pas encore vu ! bisous et bon week-end ^^
C
Quelle migration !!! avec toi on fait un bon en arrière de quelques mois !!! mais ils sont tellement gourmands tes petits gâteaux que je te pardonne ... lol :)<br /> <br /> Bises et @ bientôt<br /> <br /> Sandrine
Publicité