750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 876
28 avril 2013

Tarte tatin aux abricots

Hello,

Voici encore une recette réalisée l'été dernier, au grand moment des abricots, un autre fruit que j'adore, que ce soit cru ou cuit, tout comme la Tarte Tatin aux abricots.

tarte_tatin_abricots_1

Pour une Tarte Tatin aux abricots, il faut :

- 1 pâte feuilletée 

- Une douzaine de gros abricots  

- 110 g de sucre en poudre + 10 g en plus pour le saupoudrage des abricots  

- 50 g de beurre doux froid  

Préchauffer le four thermostat 200°. 

Dans une casserole, préparer le caramel en chauffant le sucre à sec jusqu'à légère coloration et à ce moment là, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre froid en morceaux. 

Remuer énergiquement au fouet quelques secondes, puis le faire couler rapidement sur le fond d'un moule à manqué. 

Ensuite, laver et couper les abricots en deux, sans enlever la peau et les disposer faces bombées sur le caramel en les serrant bien. Saupoudrer les des 10 g de sucre en poudre restant.   

Mettre au four pendant 10 minutes à 200°. 

Ensuite, sortir le moule du four, et appliquer précocieusement la pâte feuilletée sur les abricots, en pressant délicatement sur le bord du moule pour enfoncer la pâte à l'intérieur, sans faire de trous. 

Piquer la pâte feuilletée de quelques coups de fourchettes et cuire à nouveau durant 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée.  

Sortir ensuite du four et laisser refroidir au moins une demi heure, avant de démouler en renversant sur une grande assiette ou un grand plat, en faisant attention à ce que le caramel ne coule pas.  

tarte_tatin_abricots_7

C'est un délice !

Bon, j'adore les pommes, donc la Tarte Tatin originale est ma préférée, mais celle aux abricots est légèment acidulée mais pas trop car le caramel adoucit l'acidité des abricots, et c'est vraiment gourmand. 

Moi en tout cas, j'adore. Avec de la glace vanille, c'est bon, mais seul, c'est une pure gourmandise. 

J'attends donc les abricots avec impatience...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité