750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 886
28 avril 2013

Makis Espagnols et Sushis du Sud-Ouest

Hello,

Lors d'un concours l'année dernière avec le partenaire Tanoshi, j'ai réfléchi à ce que je pouvais préparé et comme je vis dans le Sud Ouest, pourquoi ne pas faire des Makis Espagnols et des Sushis de la région du Sud-Ouest...  

Et voilà des Makis Espagnols et des Sushis du Sud-Ouest

makis_3

Pour les Makis Espagnols et Sushis du Sud-Ouest (environ 8 Makis et 3 Sushis), il faut :

- 115 g de riz pour Sushi

- 160 ml d'eau

- 19 ml de vinaigre de riz

- 11 g de sucre semoule

- 2,5 g de sel (1/2 cuillère à café) 

Pour les Makis Espagnols :

- 1 feuille Nori

- 6 rondelles de Chorizo fort

- 1/2 poivron jaune et 1/2 poivron rouge

- 1 cuillère à soupe de sauce Soja

Pour les Sushis du Sud-Ouest :

- 3 fines tranches de magret séché

- 1 boîte d'olives noires dénoyautées

- 3 cuillères à soupe de lait de coco 

Pour l'accompagnement de tapenade rouge

- 1 bocal de tomates marinées séchées

- 1 petite pointe de Wasabi 

Laver le riz 3 fois en l’égouttant à chaque fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire.    

Mettre l'eau et le riz dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition, puis laisser sur feu moyen 2 mn et baisser sur feu doux. Ensuite, laisser cuire le riz avec un couvercle une dizaine de minutes jusqu’à ce qu'il n'y est plus d'eau et retirer du feu. Laisser ensuite le riz toujours à couvert environ 10 minutes.

Dans une petite coupelle, mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel et mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde totalement. 

Mettre le riz dans un saladier et le laisser refroidir encore une dizaine de minutes, puis ajouter le mélange vinaigré et mélanger délicatement. Le riz est prêt, le laisser de côté en attendant de préparer le reste.

Pour les poivrons, les faire griller au four dix minutes et dès la sortie du four, les mettre dans un sac plastique pour ensuite les peler plus facilement. Les déposer dans un plat et les arroser de 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et d'une cuillère à soupe de sauce soja et laisser mariner. 

Pour la tapenade d'olive noire, mixer les olives avec le lait de coco. 

Pour la tapenade de tomate séchées marinées, mixer longuement avec le Wasabi (en mettre très peu).

Pour les Makis Espagnols, prendre une feuille d’algue Nori et la placer sur une natte de bambou en humidifiant légèrement vos mains avec de l’eau. 

Prendre environ 4 cuillères à soupe de riz et le disposer sur la feuille d'algue en laissant 2 cm des quatre côtés et en le tassant bien avec vos mains, puis disposer des lanières de chorizo et de poivrons orange et jaune. 

Rouler les makis à l’aide de la natte de bambou en serrant bien le tout avec vos doigts et humidifier légèrement le haut de la feuille d'algue pour qu'elle ferme bien le tout. 

Laisser au frais 30 minute, puis sortir et couper des tranches un peu épaisse, à l'aide d'un couteau très bien aiguisé, et le passer sous l'eau à chaque fois que l'on coupe une tranche. 

makis_4

Pour les Sushi du Sud-Ouest, avec les mains toujours humidifiées, prendre une cuillère à soupe de riz au milieu de la main et bien le tasser pour lui donner une forme ovale, puis carré. 

Déposer dessus un petit peu de tapenade d'olives noires au lait de coco, placer la fine tranche de magret séché puis remettre une pointe de tapenade d'olives noires.  

makis_9

Placer sur une assiettes les Makis Espagnols et les Sushis du Sud-ouest, ainsi qu'une quenelle de tapenade d'olives noires au lait de coco et une tapenade de tomates séchées marinées au wasabi...

makis_3

Et déguster. 

On a beaucoup aimé les Makis car les poivrons marinés sont très doux et le Chorizo bien fort, donc le Maki est bien équilibré au niveau des saveurs. 

Pour les Sushis, le mariage du magret fumé et de la tapenade d'olives noires au lait de coco est parfaite.

En accompagnement, la tapenade d'olives noire au lait de coco et la tapenade de tomates séchées marinées avec une pointe de Wasabi est sympa pour les Sushis et Makis et pour les gourmands, à finir en l'étalant sur de petits pains grillés. 

Mon homme a accompagné ses Makis de sauce soja, mais pas moi, car je trouve que les saveurs se mélangent trop.

Bonne dégustation...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité