750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 863
28 octobre 2013

Gâteau à la Banane et à la Farine de Noix de Coco

Hello tout le monde,

C'est encore les vacances pour certains, alors quoi de mieux que de prendre son temps le matin au petit déjeuner avec les enfants...

Et non, je ne vous présente pas une recette de brioche, mais d'un gâteau bien moelleux, bien savoureux, qui est parfait pour les petits déjeuners bien vitaminés... Un gâteau aux bananes et à la farine de noix de coco...

Lorsque j'ai réalisé mes petites verrines banane/caramel et crumble à la farine de noix de coco, il me restait 2 bananes et comme je ne suis pas très fan pour les manger comme ça et qu'elles étaient bien mûre, je me suis dis, tiens, on va en faire un bon gâteau moelleux...

G_teau_banana__coco_4

Pour un gâteau dans un moule Couronne, il faut :

- 150 g de farine blanche

- 150 g de farine de noix de coco

- 80 g de poudre d'amandes

- 190 g de cassonnade

- 1 pincée de sel fin

- 200 g de beurre doux

- 1/2 sachet de levure déshydraté

- 4 gros oeufs

- le jus d'un citron jaune

- 2 bananes bien mûres

Préchauffer le four thermostat 210°.

Faire fondre le beurre au micro-onde à 400 watts en mélangeant de temps en temps.

Peler et écraser les bananes à l'aide d'une fourchette et mélanger avec le jus du citron.

Dans un saladier, fouetter énergiquement les oeufs entiers avec la cassonade, la farine, la poudre d'amandes, la levure et le sel, puis ajouter le beurre fondu, la purée de banane et bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule couronne (pour moi) et verser la pâte délicatement. Elle est assez épaisse, mais c'est normal, donc pour ne pas en mettre partout, je l'ai versé avec une grande cuillère sur tout le contour de la couronne, l'ai lissé avec une maryse et ensuite, j'ai tapé un peu le plat sur la table pour que la pâte soit bien uniforme partout.

Cuire pendant 10 minutes à 210°, puis le baisser à 180° et continuer la cuisson durant 40 minutes.

Le dessus du gâteau doit être bien doré, presque formé une croûte et l'intérieur doit rester moelleux.

Laisser tiédir pendant environ une heure avant de démouler sur une grand assiette ou un plat à tarte.

G_teau_banana__coco_2

Je vous l'ai dis la dernière fois, je ne suis pas fan de bananes, mais le mariage banane/farine noix de coco fonctionne encore à merveille.

G_teau_banana__coco_5

La banane donne un petit goût fruité mais pas si prononcé que ça et le rend très moelleux.

G_teau_banana__coco_6

Pour les plus gourmands, et je le ferais la prochaine fois, on peut ajouter des pépites de chocolat noir.

G_teau_banana__coco_7

Pour ceux qui ne connaissent pas la farine de noix de coco, que je connais d'ailleurs moi-même depuis peu, on la trouve en général dans les magasins Bio, comme chez Biocoop et voilà à quoi le paquet ressemble...

farine_de_noix_de_coco

Je vous souhaite un très bon début de semaine et vous dis à très bientôt pour une recette salée cette fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est bien appétissant avec de tels parfums !
I
Troop appétissant!!!
L
Farine de coco et bananes, un duo intéressant et qui me plairait, j'en suis certaine !<br /> <br /> Une farine que j'aime beaucoup ;-)<br /> <br /> Bisous, et une douce soirée !
P
Miam! Délicieux ce gâteau à la banane parfumé à la noix de coco. Je ne connaissais pas du tout cette farine.
M
Très appétissant!<br /> <br /> Bisous.
Publicité