750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 857
28 septembre 2013

Gâteau aux Prunes et Saveurs Amandes & Noisettes

Coucou,

Aujourd'hui, je vous propose une recette sucrée avec un gâteau superbe qui m'a plû tout de suite dès que je l'ai vu sur le blog de Sandy du blog Cuisine et Cigares.

Et oui, encore une recette de son blog, mais je vous préviens, ce n'est pas le dernier, mais aller voir sa recette originale et vous comprendrez en voyant ses photos, elles sont superbes !!

G_teau_aux_prunes_3

Pour un gâteau, il faut :

- 180 g de beurre doux mou

- 180 g de sucre vanillé (maison)

- 4 cuillères à soupe de sucre roux

- 140 g de farine blanche

- 40 g de poudre d'amandes

- 40 g de poudre de noisettes

- 3 gros oeufs

- 1/2 sachet de levure déshydraté

- 3 cuillères à café de cannelle en poudre

- 50 g d'amandes effilées

- 2 cuillères à soupe de lait

- 1 pincée de sel

- 4 grosses prunes rouges

- une quinzaine de quetsches.

Préchauffer le four thermostat 150°.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre mou. Ajouter ensuite la farine, la levure, la cannelle, la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et mélanger bien puis ajouter le lait et les amandes effilées.

Quand les blancs sont bien ferme, les incorporer à l'aide d'une maryse en soulevant la pâte très délicatement.

Beurre et fariner un moule, puis saupoudrer le fond de sucre roux.

Laver les prunes, les couper en deux et enlever les noyaux. Disposer les prunes rouges au milieu du moule et les quetsches autour, la face de la chair des prunes sur le fond du moule.

Verser la pâte délicatement sur les prunes.

Cuire au four chaud 55 minutes et laisser tiédir dans le four ouvert durant une demi heure. Laisser ensuite refroidir deux heures

 G_teau_aux_prunes_1

Avant de le renverser sur une grande assiette.

        G_teau_aux_prunes_4 G_teau_aux_prunes_9

Je suis très gourmande, adore pratiquement tous les desserts et aime beaucoup ce genre de gâteau, mais celui-là, c'est une vrai bombe !!

G_teau_aux_prunes_10 

La pâte du gâteau est délicieuse... C'est compact mais pas du tout bourratif et alors la saveur... On sent bien la poudre d'amandes, la poudre de noisettes, on a le croquant des amandes effilées, tout se marie à merveille... Et pour couronner le tout, les prunes sont bien cuites, presque confites, c'est vraiment délicieux.

                 G_teau_aux_prunes_11  G_teau_aux_prunes_14

                     G_teau_aux_prunes_12   G_teau_aux_prunes_15   G_teau_aux_prunes_16

Mon homme, qui n'aime pas trop les prunes, a adoré ce gâteau.

G_teau_aux_prunes_8

A faire absolument avec d'autres fruits comme un mélange pommes/poires, mais la base de la pâte, je vais la garder et j'ai déjà quelques idées pour la modifier un peu, à voir donc pour d'autres recettes bien gourmandes.

Et puis, n'oubliez pas la Ronde des Amis Fidèles en cliquant Ici

Bandy attend les infos, si si, regardez...

IMG_2863

Je vous souhaite un bel après midi et un très bon week-end à toutes et tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Yuuum, un gâteau fruité bien alléchant!
C
à tomber en effet ce gâteau.....<br /> <br /> j'aime quand c'est avec des fruits, puisque pas chocolat comme écrit juste avant<br /> <br /> alors hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> et<br /> <br /> j'arriveeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
B
ton gateau m appel <br /> <br /> il est tres beau<br /> <br /> biss
C
Un beau et délicieux gâteau avec des saveurs qui me font craquer!! Bises
J
Oh qu'il est gourmand ton gâteau! Je suis obligée de t'en chiper une belle part! Bises!
Publicité