750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 847
18 septembre 2013

Baguettes Viennoises au Chocolat

Hello,

Aujourd'hui, c'est mercredi... Et même si je n'ai pas d'enfant, c'est quand même la journée des pitchounes, donc quoi de mieux au goûter qu'une bonne baguette viennoise...

Ca me rappelle mon enfance ; une bonne baguette viennoise nature, avec un peu de beurre salé et du cacao en poudre, je m'en mettais partout, mais qu'est ce que j'aimais ça ! Bon, déjà petite, j'étais super gourmande, je pense que c'est de naissance...

J'ai essayé plusieurs recettes, et j'en ai trouvé une excellente, inspirée du blog Les petits plats dans les grands, que j'apprécie beaucoup, car de nombreuses belles recettes qui font toujours très envie.

Mais aujourd'hui, un peu plus de gourmandise avec une Baguette viennoise au chocolat.

Baguettes_viennoises_au_chocolat_1

Pour deux baguettes viennoise au chocolat, il faut :

- 250 g de farine blanche

- 150 ml de lait demi-écrémé

- 1 cuillère à café rase de sel

- 45 g de beurre doux mou

- 30 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 1 sachet de levure déshydraté

- 1 sachet de pépites au chocolat noir

- 1 sachet de pépites au chocolat chunk

- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe de lait

Préchauffer le four thermostat 180°.

Faire chauffer le lait doucement jusqu'à ce qu'il soit légèrement chaud.

J'ai pétris la pâte à la machine à pain, donc dans l'ordre, dans la cuve, déposer le lait tiède, le beurre mou en petits morceaux, le sucre, le sel et la farine. Dans la farine, creuser un trou puis ajouter la levure et lancer le programme pétrissage.

Pour ma machine à pains, le mode pétrissage dure 15 mn, je le lance une fois, puis j'ajoute juste les pépites de chocolat noir et je relance le mode pétrissage 1 fois.

Lorsque la pâte est bien pétrie, je la dégaze bien, je l'étale grossièrement sur un plan de travail légèrement fariné, j'incorpore les pépites de chocolat chunk et reforme une belle boule que je dépose dans un saladier légèrement fariné, recouvert d'un torchon propre.

Laisser reposer 1 heure à 1 heure 30 afin que la pâte double de volume.

Baguettes_viennoises_au_chocolat_7

Ensuite, former 2 belles baguettes et déposer sur une feuille de papier sulfurisé fariné et laisser à nouveau lever environ 30 minutes.

Mélanger le jaune d'oeuf et la cuillère à soupe de lait, dorer les baguettes à l'aide d'un pinceau en silicone et cuire au four chaud entre 20 et 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Laisser refroidir, si on peut, car l'odeur est tellement gourmande qu'on a juste envie de les dévorer.

Baguettes_viennoises_au_chocolat_4 Baguettes_viennoises_au_chocolat_5

J'ai recommencé plusieurs fois ces baguettes car la pâte des premières étaient un peu trop élastiques, mais là, c'est parfait, même si elles ne sont pas très fines, elles sont vraiment délicieuse.

Baguettes_viennoises_au_chocolat_6

Bon, je n'ai même pas eu le temps de photographier l'intérieur tellement elles sont parties vite... La mie est hyper moelleuse et on sent bien le chocolat, c'est vraiment ultra gourmand.

Baguettes_viennoises_au_chocolat_2

Pour les plus gourmands, vous pouvez doubler les doses et faire soit deux grandes baguettes ou 4 moyennes...

Je vous souhaite une bonne dégustation pour le petit déjeuner ou pour le goûter du mercredi après midi et Bandy se joint à moi, comme vous le voyez, pour vous souhaiter une très belle journée en ce mercredi.

IMG_6258

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Véro,<br /> <br /> j'ai fait ta recette de baguettes :<br /> <br /> http://mayaana25.blogspot.com/2013/09/baguettes-viennoises-au-chocolat-de.html <br /> <br /> le résultat est magnifique !merci beaucoup pour le partage ,je vais refaire la recette aujourd'hui ,c'est le WE chez moi ça vaut vraiment la peine.. <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> maya
T
Oh la la, cette viennoiserie me fait très envie, pas de MAP à la maison, bonne soirée à toi, bisous
P
oh, alors ca c'est de la gourmandise !
A
hummm elles semblent succulentes tes baguettes viennoises, j'adore!
L
Pour un déjeuner gourmand elles sont parfaites ! Bises
Publicité