750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 862
13 septembre 2013

Moelleux à la Ricotta aux Fruits d'Eté

Hello,

Bon, vous le savez maintenant, je réalise beaucoup de recettes, sucrées comme salées, en m'inspirant beaucoup de tous les blogs que je visite. C'est encore mieux que les livres car les recettes sont mises en images, testées et approuvées...

J'apprécie beaucoup de blogs et en suit à peu près une soixantaine au quotidien, avec quelques préférés tout de même et celui de Sandy est pour moi le blog par Excellence.

J'en ai déjà parlé lors de la recette du gâteau au fromage blanc et aux abricots, mais je me répète, pour moi, ses recettes sont toujours bien réalisées, ses photos magnifiques, et même si je ne la connais que virtuellement, elle est très très sympa et répond toujours aux commentaires... un super blog et une super bloggeuse quoi !

Hein, vous ne connaissez pas Sandy... Mais si, il s'agit du blog de Cuisine et Cigares dont je parle régulièrement car je lui pique énormément de recettes et aujourd'hui encore, je lui ai emprunté encore une belle douceur...

Il s'agit de Moelleux à la Ricotta aux fruits d'été.

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_2

Pour 12 moelleux, il faut :

- 250 g de Ricotta

- 3 gros oeufs

- 200 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 150 g de farine

- 1 pincée de sel

- Fruits (pour moi, 2 belles nectarines jaune, 3 gros abricots, 1 pêche plate blanche et 2 belles poignées de myrtilles)

Préchauffer le four thermostat 190°.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et la Ricotta et continuer en ajoutant le sucre petit à petit.

Incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Quand les blancs sont bien ferme, les ajouter à la pâte à l'aide d'une maryse en soulevant le mélange très délicatement. La pâte est épaisse et presque mousseuse.

Laver les fruits et couper les nectarines, la pêche plate et les abricots en morceaux et/ou en lanières fines.

Beurrer et fariner légèrement des moules (même si en silicone pour moi) et verser 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque alvéole.

Ajouter les fruits sur la pâte en les enfonçant légèrement et délicatement.

Cuire au four chaud 25 minutes.

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_3

Laisser refroidir 2 bonnes heures et démouler.

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_4

      Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_5 Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_6

Chaque moelleux est différent. Certains sont aux nectarines et pêches, d'autres aux nectarines et myrtilles, encore d'autres aux nectarines, abricots et myrtilles... En fait, on fait ce que l'on veut, suivant ses goûts.

   Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_7  Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_8

Et comme celui-ci, juste à la nectarine.

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_9  Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_10

Quoi dire à part qu'ils sont délicieux... Ils ne sont pas du tout bourratifs, très moelleux, plus léger que des muffins et bien fruités grâce aux fruits sucrés et légèrement juteux.

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_13

Les fruits se marient parfaitement entre eux et puis, il faut en profiter, l'été se termine la semaine prochaine...

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_15

Ces petits moelleux sont vraiment délicieux, très gourmands et se dégustent tout seul.

A refaire la prochaine fois avec des prunes, je suis sûre que ce sera une belle gourmandise aussi.

Moelleux_Ricotta_fruits_de_saison_14

Je vous souhaite une belle soirée et un bon début de week-end à toutes et tous. Bisous et à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent et vraiment très réussi! La cuisson est parfaite, je suis sous le charme de ta réalisation Véro...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci, tu es épatante<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Patrick
P
Excellent et vraiment très réussi! La cuisson est parfaite, je suis sous le charme de ta réalisation Véro...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci, tu es épatante<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Patrick
A
une bien jolie gourmandise !
U
Oooh des petits moelleux bien gourmands et fruités! J'adore!!<br /> <br /> Plein de bisous, belle soirée à toi
L
ILS sont juste magnifiques
Publicité