750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 863
22 juillet 2013

Gâteau Caramélisé aux Abricots

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je reviens avec une recette sucrée inspirée du Magazine "Vivre à table" de cet été, un Gâteau renversé aux abricots...

G_teau_abricots_et_caramel_3

Pour un gâteau pour 6 à 8 personnes, il faut :

- 1 kg d'abricots

- 4 oeufs entiers

- 140 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 100 g de farine blanche

- 150 g de beurre doux

- 1 gousse de vanille

Pour le caramel

- 130 g de sucre en poudre

- 4 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four thermostat 180°.

Dans une casserole, mélanger 130 g de sucre en poudre avec 4 cuillères à soupe d'eau et cuire sur feu doux pour faire caraméliser jusqu'à obtenir une couleur caramel clair. Quand le caramel est prêt, le faire couler sur le fond et les parois d'un moule à manqué.

Laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux. Les déposer sur le fond du moule, faces bombées sur le fond en les serrant bien.

Couper la gousse de vanille en deux et, à l'aide d'un petit couteau lisse, prélever la pulpe.

Chauffer le beurre au micro-onde environ une minute afin qu'il soit bien fondu.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre vanillé. Ajouter le beurre fondu, la pulpe de vanille, la farine et bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser délicatement cette pâte sur les abricots.

Cuire au four 50 minutes.

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et attendre un petit quart d'heure, puis le retourner sur une grande assiette et le laisser retourné encore un petit quart d'heure, afin que tout le caramel nappe bien le gâteau.

G_teau_abricots_et_caramel_5

Ce gâteau peut se déguster tiède, mais franchement, je vous préconise de le réfrigérer toute une nuit quand il a bien refroidi. Il n'ent est que meilleur...

G_teau_abricots_et_caramel_2

C'est un gâteau ultra gourmand... Il n'est pas du tout acide, car le caramel enlève bien cette acidité. Il est caramélisé comme il faut, tout en sentant le bon goût des abricots. La pâte ressemble à un flan, c'est vraiment délicieux.

G_teau_abricots_et_caramel_4

Par contre, désolé, j'avais tellement hâte de le goûter tiède, que j'ai oublié de prendre la photo avant qu'il soit coupé, donc vous n'aurez que des photos à l'assiette, dommage, car il était vraiment très beau...

En espérant qu'il vous donne tout de même l'envie d'être dégusté, car c'est un pur délice...

Bonne journée à toutes et tous et profitez bien du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très gourmand tout comme j'aime =)
C
je me laisserais bien tenter aussi il a l'air délicieux.
M
Ton gâteau me plait beaucoup, il doit être bien moelleux ...<br /> <br /> Merci pour ta recette que je ferai volontier . bonne fin de journée à toi
M
Ton gâteau me plait beaucoup, il doit être bien moelleux ...<br /> <br /> Merci pour ta recette que je ferai volontier . bonne fin de journée à toi
C
il doit etre super bon ce gateau!
Publicité