750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 847
16 juillet 2013

Tarte Tomates, Basilic, Parmesan et Mascarpone

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle tarte salée testée hier soir, toujours inspirée du magazine Cuisine Actuelle Hors Série de cet été, une tarte salée version italienne.

Tarte_tomate__basilic__parmesan_1

Pour une tarte italienne, il faut :

- une pâte feuilletée (pour moi, toute prête)

- 300 g de tomates cerises

- 4 oeufs

- 3 cuillères à soupe de parmesan

- 3 cuillères à soupe de gruyère

- 5 cuillères à soupe de Mascarpone

- Une quinzaine de feuilles de Basilic

- Sel & poivre

Préchauffer le four thermostat 200°.

Couper les tomates cerise en deux, les saler et les déposer sur une assiette entre 2 feuilles de papier absorbant.

Beurrer et fariner un plat à tarte, étaler la pâte feuilletée, faire quelques trous de fourchettes dans le fond et cuire au four une dizaine de minutes, puis laisser tiédir hors du four.

"Une dédicace à une personne bien précise qui se reconnaîtra et que j'adore, il est préférable d'enlever le papier de cuisson emballée avec la pâte, car celle-ci a tendance à tomber sur les bords du moule. En beurrant et en farinant le moule à tarte, la pâte ne bouge pas du tout... "

Râper le parmesan et le gruyère afin d'obtenir, pour chaque fromage, environ 3 grosses cuillères à soupe, mais s'il y en a un peu plus, ce n'est pas bien grave, ça n'en sera que meilleur et la prochaine fois d'ailleurs, je mettrais plus de parmesan, peut être le double.

Couper en lanière fines les feuilles de basilic.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le parmesan, le gruyère et le basilic. Incorporer le Mascarpone et bien fouetter jusqu'à ce que le mascarpone soit bien lisse dans la pâte et qu'il n'y ait pas de morceaux.

Saler et poivrer.

Disposer les demies tomates en rosace sur tout le fond de la tarte. Verser délicatement la pâte sur les tomates et cuire au four 30 minutes.

Tarte_tomate__basilic__parmesan_3

Laisser tiédir et déguster.

Tarte_tomate__basilic__parmesan_5

On l'a mangé tiède, mais chaude, elle doit être excellente aussi.

Tarte_tomate__basilic__parmesan_4

Et on l'a terminé aujourd'hui, et froide, elle est autant délicieuse.

Tarte_tomate__basilic__parmesan_6

Mon homme a du mal avec les tomates cuites, mais pour moi, c'est une des meilleures tartes salées que j'ai mangé et réalisé. Toutes les saveurs se marient à merveille, elle est fondante, croustillante et pour moi, vraiment parfaite !

A déguster sur la terrasse un soir avec une grillade ou du jambon de pays, où Bandy n'est jamais très loin, et pour lui, ce sera une salade d'herbes...

IMG_5320

Je vous souhaite une très bonne soirée...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
toutes les saveurs du sud réunies en une seule tarte! c'est parfait!
L
je vais essayer les minis tartes aux légumes verts
N
Une belle tarte de saison, elle fait bien envie!
C
Avec une salede ça doit être délicieux et faire un bon repas. Merci Véro!<br /> <br /> pour que le papier ne retombe pas sur les bords des tartes, je le coupe tout autour.<br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> chatou
C
Elle est superbe, joliment garnie, généreuse, délicieuse et je la devine savoureuse !<br /> <br /> Elle me donne très très envie de la déguster :) bravo Véro, elle est parfaite !<br /> <br /> Bises du dimanche et @ très vite <br /> <br /> Sandy
Publicité