750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 777
2 juillet 2013

Roulé aux fraises et crème au sirop de rose

Coucou tout le monde,

Tout d'abord, merci pour vos petits messages, j'apprécie beaucoup et ça me touche énormément...

Aujourd'hui, je reviens avec un dessert réalisé ce week-end pour déguster les dernières fraises de saison et j'avais envie de douceur, donc quoi de mieux qu'un dessert très savoureux et gourmand...

Roul__fraises_et_cr_me_au_sirop_de_rose_3

Pour la génoise, il faut :

- 100 g de farine

- 120 g de sucre en poudre vanillé

- 4 oeufs

- 1 cuilère à soupe de sucre glace

- 40 g de beurre doux

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four thermostat 210°.

Dans un saladier, fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre vanillé, puis ajouter la farine.

Monter les blancs en neige bien ferme et à la fin, ajouter une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre glace.

Faire fondre le beurre au micro-onde quelques secondes.

Incorporer, très délicatement, à l'aide d'une maryse, les blancs en neige à la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, puis ajouter le beurre fondu.

Beurrer une plaque à pâtisserie à rebord, puis recouvrir d'une feuille de papier sulfurisée et beurrer celle-ci également.

Verser la pâte en l'étalant avec une spatule et faire cuire 12 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée sur le dessus.

Entre temps, sur une autre plaque à pâtisserie, déposer un torchon propre puis l'humidifier d'eau à l'aide d'un spray.

Lorsque la pâte est cuite, déposer celle-ci avec la feuille de papier sulfurisée sur le torchon humide , le rouler sur lui même et laisser refroidir au moins 3/4 d'heure.

Pour la crème au sirop de rose et fraises, il faut :

- 125 g de Mascarpone

- 150 g de Philadelphia nature

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre vanillé

- 3 cuillères à soupe de sirop de roses

- Une quinzaine de grosses fraises

Laver et équeuter les fraises, puis les couper en six (j'avais de grosses fraises, sinon, les couper en deux).

Dans un saladier, mélanger le Mascarpone, le Philadelphia nature, le sucre en poudre et le sirop de roses et mettre au frais le temps du refroidissement de la génoise.

Pour terminer, dérouler délicatement la génoise, qui doit avoir pris la forme roulée, et à l'aide d'une spatule, étaler la crème au sirop de rose sur toute la surface de manière homogène.

Au milieu, disposer les fraises sur toute la largeur du roulé, sur une dizaine de centimètres de longueur environ, sinon après, ce sera extrêmement dur à rouler.

Rouler à nouveau la génoise en prenant soin de ne pas trop serrer pour que la crème et les fraises restent à leur place.

Mettre au frais environ 1 à 2 heures.

Roul__fraises_et_cr_me_au_sirop_de_rose_2

Et ensuite, déguster...

Roul__fraises_et_cr_me_au_sirop_de_rose_5

J'ai oublié de prendre la dernière photo, car j'avais préparer un coulis de fraises, juste avec quelques fraises et 2 cuillères à soupe de sirop de rose que j'ai mixé et fais chauffer sur feu moyen pendant une dizaine de minutes et mis au frais pendant 1 heure.

On l'a donc déguster avec le coulis de fraises, et des fraises coupées en tranches.

Roul__fraises_et_cr_me_au_sirop_de_rose_6

Ce roulé était délicieux, car la génoise est très moelleuse, la crème, onctueuse et parfumée comme il faut à la rose, sans trop prendre non plus le dessus sur la saveur des fraises bien fruitées.

Un excellent dessert que je referais avec d'autres fruits rouges, comme un mélange de myrtilles et de framboises par exemple.

Roul__fraises_et_cr_me_au_sirop_de_rose_7

J'aime ce mélange Mascarpone/Philadelphia, car on a le côté onctueux du Mascarpone et le petit goût salé du Philadelphia et en plus, la crème se tient parfaitement...

Un délice...

Bonne journée ensoleillée et à très bientôt pour une petite viennoiserie cette fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> Trop trop beau et trop trop bon ! Magnifique<br /> <br /> Bonne soirée
L
oh là maladroite comme je suis,je m'en vois en faire dégouliner partout!!!lol
J
c'est un roulé qui me plait beaucoup...
W
parfaitement de saison un vrai régal !!!
L
C'est affreux , je n'ai pas encore mangé et il y a des gâteaux qui sont très bons <br /> <br /> A bientôt
Publicité