750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 843
17 juin 2013

Religieuse Destructurée aux Fruits Exotiques pour la Fête des Papas

Coucou tout le monde,

Et oui, hier, c'était la fête des Papas, et pour moi, aussi importante que la fête des Mamans...

Mon Papa, lui, est à 700 km de moi, normal, puisqu'il vit avec ma Maman, donc c'est la même longue distance...

Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai oublié...

Je voulais donc, comme pour ma Maman, réaliser un dessert qui pourrait lui plaire, même s'il ne le goûtera pas. Alors, à contrario de ma Maman, lui, est super méga gourmand, aime la crème, les gros gâteaux, tout ce qui est sucré et l'Ananas...

Alors, j'ai fais un mix de tout ça et j'ai essayé de préparé un dessert créé de toute pièce, sur la base d'une Religieuse, mais qui n'a rien d'une Religieuse... Ca c'est sûr !!!

Bon, avant de voir les photos, je voudrais juste préciser que j'ai fait un "flop total", car la présentation est tout à fait ratée, mais le goût y est et je sais où sont mes erreurs, donc j'avais envie quand même de publier cette recette avec les améliorations à y apporter et la prochaine fois, elle sera top !!

Religieuse_exotique_12

Pour 2 Religieuses, il faut :

Pour la pâte sablée aux amandes (identique à mes tartelettes aux fruits rouges)

- 120 g de beurre doux mou

- 210 g de farine

- 80 g de sucre glace

- 25 g de poudre d'amandes

- 1 oeuf entier

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de sel

Pour la crème à la noix de coco

- 130 g de Mascarpone

- 100 g de Philadelphia nature

- 4 cuillères à soupes de lait de coco

- 3 cuillères à soupe de noix de coco en poudre

- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé (maison)

Pour la compotée d'ananas

- 1 petit ananas

- 1 gousse de vanille

- 15 g de beurre

- 25 g de sucre vanillé

Pour les dés de mangues

- 1/2 mangue

- 2 cuillères à soupe de rhum ambré

Pour le coulis de mangue

- 1/2 mangue

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré

- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

- 1 feuille de gélatine

A PREPARER LA VEILLE

Préparation de la crème à la noix de coco

Fouetter ensemble dans un petit saladier, le Mascarpone, le Philadelphia nature, le lait de coco*, le sucre vanillé, la noix de coco et mettre au frais toute une nuit.

* La crème était trop liquide, même après une nuit au frais. La prochaine fois, je ferais chauffer le lait de coco et aux premières ébullitions, j'ajouterais 2 feuilles de gélatines préalablement mise dans un bol d'eau froide et l'ajouterais en fouettant avec le reste de la crème au Mascarpone. Je pense que la crème sera parfaite comme ça et qu'elle tiendra comme pour mes tartelettes aux fruits, où là, je n'avais pas ajouté de lait de coco.

Préparation de la pâte sucrée à l'amande

Ouvrir la gousse de vanille en deux et racler la pulpe de vanille.

Dans un saladier, à l'aide d'une spatule en bois, mélanger le beurre bien mou avec le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et la pulpe de vanille, puis ajouter ensuite l'oeuf entier et la farine et remélanger pendant quelques minutes afin que la pâte soit bien lisse, mais sans trop la travailler quand même.

Envelopper la pâte dans un film transparent et la mettre au réfrigérateur toute une nuit.

LE JOUR MEME

Préparation de la compotée d'ananas (vu sur le très beau blog La Marmite à M'Alice)

Eplucher l'ananas et le couper en petits dés.

A l'aide d'un petit couteau lisse, couper la gousse de vanille en deux, gratter la pulpe et mélanger bien à l'ananas.

Dans une poêle un peu haute, faire chauffer le beurre et le sucre, puis ajouter l'ananas à la vanille et la gousse de vanille coupée en deux. Faire cuire une trentaine de minutes sur feu doux en mélangeant très souvent, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus et que l'ananas soit bien caramélisé, et laisser tiédir.

Préparation de la mangue

Eplucher la mangue et couper la chair en petits dés.

Dans un saladier, déposer la moitié de mangue, ajouter le rhum et laisser au frais.

Pour l'autre moitié de mangue, mixer finement et mélanger avec le rhum et le sucre vanillé.

Dans un bol d'eau bien froide, déposer une feuille de gélatine durant 15 minutes

Dans une petite casserole, faire chauffer sur feu doux le coulis de mangue, essorer la gélatine , l'ajouter au coulis hors du feu, bien mélanger à la spatule en bois, puis mettre au frais.

Préparation de la pâte sucrée à l'amande

Préchauffer le four thermostat 170°.

Prendre 2 cercles à pâtisserie, pour moi, deux de 10 cm de diamètre et deux de 7 cm de diamètre.

Sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée, étaler la pâte sur environ 2 cm et découper deux cercle de 10 cm de diamètre et deux cercles de 7 cm de diamètre, puis faire quelques trous de fourchette et faire cuire environ 15 minutes, puis laisser refroidir.

Pour le dressage

Déposer un peu de compotée d'ananas au fond d'une assiette, puis déposer sur le dessus, le plus grand cercle de pâte sablée...

      Religieuse_exotique_1  Religieuse_exotique_2

Sur la pâte sablée, au centre, déposer 2 belles cuillères de dés de mangue et autour, déposer la crème à la noix de coco, à l'aide d'une poche à douille cannelée.

Bon, le hic, il est là, comme je vous l'ai dis plus haut, la crème était trop liquide et a coulé un peu sur les côtés, et du coup, on ne voit plus, ni le sablé, si la compotée d'ananas.

J'ai hésité quant à arrêté là, mais bon, j'ai continué, et j'ai reposé sur le dessus le petit sablé où j'ai redéposé de la compotée d'ananas et la demi gousse de vanille.

Dans le creux de l'assiette, sur la compotée d'ananas déposée tout au début, et où la crème a légèrement coulée, j'ai ajouter sur tout le tour, du coulis de mangue, mais très peu.

Ensuite, à l'aide d'une petite cuillère, j'ai déposer de petites gouttes de coulis sur tout le contour de l'assiette, formant ainsi des pétales de fleurs.

Religieuse_exotique_8

Verdict...

Bon, vous l'aurez compris, la présentation est totalement ratée, car je voulais avoir une vraie religieuse, mais en remplaçant la pâte à choux par de la pâte sablée et la crème pâtissière, par une crème plus légère à la noix de coco.

Alors, si on ne dit pas que c'est une Religieuse, bon, je ne suis toujours pas contente du résultat...

Religieuse_exotique_7


Mais par contre, au goût, c'est un vrai délice...

La pâte sablée est très savoureuse, bien qu'un peu épaisse, mais la compotée d'ananas est terrible, car presque confite et on sent bien la vanille.

La crème à la noix de coco est très légère, bien savoureuse, mais pas assez épaisse, et les dés de mangue sont légèrement parfumés au rhum, le tout est un délice en bouche...

Alors, je referais cette religieuse à mon goût une prochaine fois avec ces petits arrangements pour arriver à un résultat qui me satisfera, j'espère...

Religieuse_exotique_10

Même Bandy a eu quelques réticences quant à la présentation...

IMG_4409

Bonne journée à vous et bon début de semaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle présentation pour ce délicieux dessert!! Bises
B
tres joli desert digne d un grand resto biss bonjour au chat
N
Vraiment impressionnant dans l'assiette ca le fait grave!<br /> <br /> bravooo!
M
Oui, c'est vraiment magnifique!!!
B
c'est une bien jolie fleur gourmande...oublie le côté religieuse pour ne garder que l’innovation gourmande pour un papa super gâté...on gouterait bien:)<br /> <br /> Bisous bisous des Bulles
Publicité