Aujourd'hui, tout le monde est au courant, c'est la Fêtes des Mamans...

Ma Maman à moi, elle est à 700 km de chez nous, mais ce n'est pas grave, le proverbe "loin des yeux, loin du coeur" n'est pas du tout pour moi.

Donc aujourd'hui, même si je ne suis pas avec Ma Maman pour lui souhaiter une Très Belle Fête et lui faire de gros bisous, j'ai quand même réalisé un beau gâteau, que moi et mon homme, on va déguster, mais que j'ai réalisé en pensant à elle...

Une Belle Charlotte Fraises, framboises et sirop de coquelicot

 Charlotte_f_te_des_m_res_8

Pour une Charlotte pour 6 à 8 personnes (ok, nous, on est que 2 et alors ???), il faut :

- 600 g de fromage blanc 20 % MG

- 600 g de fraises

- 8 feuilles de gélatines

- 12 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre

- Le jus d'un citron jaune

- 100 g de biscuits à la framboise

- 100 g de biscuits au citron

- 6 cuillères à soupe de sirop de coquelicot

Dans un grand bol d'eau bien froide, faire tremper les feuilles de gélatine pendant une quinzaine de minutes.

Laver, équeuter les fraises, les couper en morceaux et les placer dans un blender avec le jus d'un citron jaune et mixer par à coup afin d'avoir un coulis de fraises sans morceaux.

Ajouter les 12 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre et remélanger bien, vitesse maxi.

Dans une petite casserole, chauffer 10 cl de coulis sur feu doux et quand il arrive à petites ébullitions, éteindre le feu et ajouter les feuilles de gélatines bien essorées entre les mains, et mélanger pendant quelques minutes avec une spatule en bois jusqu'à ce que la gélatine soit bien diluée.

A l'aide d'une maryse, dans un saladier, mélanger bien le coulis chaud/gélatine avec le reste du coulis.

Dans un autre saladier, mettre le fromage blanc puis verser, en plusieurs fois, le coulis en fouettant bien le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Mettre au frais pendant une demi heure afin que le mélange s'épaississe un peu.

Pendant ce temps, dans un moule rond à charnière, déposer une feuille de papier sulfurisé le fond du plat en le coinçant avec le bord qui se lève, puis découper une grande bande de papier sulfurisé que vous déposerez sur tout le contour.

Mixer les biscuits finement puis ajouter le sirop de coquelicot, afin d'obtenir une pâte épaisse, un peu comme une pâte à crumble puis déposer cette pâte (moi, avec mes doigts) sur le fond du moule en appuyant bien, afin que cela soit homogène, puis mettre au frais une quinzaine de minutes.

Quand le mélange coulis de fraises/fromage blanc s'est un peu épaissis, mélanger délicatement avec une maryse et verser sur le fond de pâte.

Mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain matin, enlever délicatement le papier sulfurisé sur les côtés et le dessous.

Charlotte_f_te_des_m_res_1

Moi, j'ai choisi de décorer le contour de ma Charlotte avec des biscuits, des Pailles d'Or à la framboise et à la fraise et fraise des bois.

Comme les biscuits sont longs, je les ai coupé au milieu (enfin presque) et j'ai appliqué, délicatement, les biscuits, en alternant fraises & fraises des bois et framboises.

Bon, c'est du Fait Maison, vous le remarquerez, ils ne sont pas tous de la même taille, mais grâce à mon homme qui a beaucoup plus de patience que moi, le contour est presque parfait !

Ensuite, j'ai appliqué un ruban rose avec un petit noeud en ne serrant pas trop pour ne pas casser les biscuits...

Charlotte_f_te_des_m_res_6

J'ai remis ma Charlotte au réfrigérateur 3 heures.

Pendant ce temps, j'ai laver et équeuter une vingtaine de fraises et les ai couper en deux sur le longueur. J'ai passé les framboises, très rapidement sous l'eau ai laissé les fruits dans une passoire une quinzaine de minutes pour qu'il n'y ait plus trop d'eau.

Ensuite, j'ai disposé mes fruits sur la Charlotte.

Charlotte_f_te_des_m_res_12 

La veille, en même temps que la préparation de la Charlotte, j'avais préparé des petits coeurs en gelée de jus de fraises en boîte.

Dans un bol d'eau bien froide, déposer 7 feuilles de gélatine et attendre une quinzaine de minutes.

Après 15 minutes, chauffer dans une petite casserole, sur feu doux, 1/2 litre de jus de fraises, éteindre le feu puis ajouter les feuilles de gélatine bien éssorées et mélanger bien le tout avec une spatule en bois jusqu'à ce que la gélatine soit totalement diluée dans le jus.

Attendre une trentaine de minutes, puis déposer dans des moules en silicones, pour moi, des petits coeurs à l'aide d'un petit entonnoir pour ne pas en mettre partout.

Laisser reposer 2 bonnes heures puis mettre au réfrigérateur toute une nuit.

Charlotte_f_te_des_m_res_2

Ensuite, juste pour ma Maman, une autre photo pour lui offrir cette Charlotte qu'elle ne pourra pas déguster, certes, mais voici de belles choses autour, juste pour elle...

Charlotte_f_te_des_m_res_9

Et pour la magnifique oursonne au beau noeud rouge, il s'agit d'une création de Brigitte, du blog Bricréatif qui réalise de magnifiques oursons, lapins, demoiselles et encore d'autres belles choses, à découvrir sur son blog, car tout est vraiment superbe. D'ailleurs, en plus de l'Oursonne, je lui ai également acheté un Lapinou que vous découvrirez bientôt sur mon blog...

Alors encore une fois, Bonne Fête à toi Maman, tu vois, en plus de la carte, je ne t'ai pas oublié...

Charlotte_f_te_des_m_res_11

Et concernant la dégustation...

                 Charlotte_f_te_des_m_res_15  Charlotte_f_te_des_m_res_16

Le Bavarois est léger, bien fondant, on sent bien le goût de fraises et le biscuit au sirop de coquelicot est légèrement croquant...

  Charlotte_f_te_des_m_res_14  Charlotte_f_te_des_m_res_17

Le seul hic pour moi, c'est les Pailles d'Or qui ne restent pas croustillantes dès qu'on place la Charlotte au réfrigérateur, donc la prochaine fois, je resterais sur des biscuits à la cuillère ou aun autre biscuit.

Et pour la gelée, il faut je pense, rajouter un peu de sucre.

Sinon, c'est un bon dessert, bien gourmand...

Charlotte_f_te_des_m_res_10

Et bien sûr, bonne fête à toutes les mamans, car je sais que vous êtes nombreuses sur la blogosphère, et très belle journée à toutes et tous.