Après un beau gâteau gourmand, voici une recette salée qui m'a été inspirée par le blog de Cuisimiam qui avait réalisé un joli Feuilleté Franc-Comtois. 

Ce n'est pas tout à fait la même recette, car j'ai ajouté des champignons, mais vous pourrez retrouver la recette originale sur le lien ci-dessus, et ci-dessous, mon Feuilleté salé jambon, fromage et champignons.

Feuillet__sal__1

Pour un grand feuilleté pour 4 à 6 personnes ou deux maxi gourmands, il faut :

- 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse 

- 5 tranches de jambon blanc 

- 9 toastinettes cheddar/emmental 

- 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne 

- 1 boîte de champignons émincés 

- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure 

Préchauffer le four thermostat 180°. 

Egoutter les champignons et absorber le plus d'eau grâce à du papier absorbant. 

Couper les tranches de jambon en deux dans la largeur. 

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  

Dans le sens de la longueur, sur tout le milieu, étaler la moutarde à l'ancienne, en laissant deux bords (côté droit et gauche sans rien dessus, d'à peu près 5 à 6 cm).

Feuillet__sal__5

Déposer 3 demi tranches de jambon, et 3 toastinettes, toujours dans le sens de la longueur, puis étaler la moitié des champignons. 

Redéposer 3 demi tranches de jambon, 3 toastinettes, le reste des champignons, puis terminer par 4 demi tranches de jambon et 3 toastinettes. 

Feuillet__sal__6

A l'aide d'un couteau, tailler des bandelettes d'environ 1 cm de largeur sur les deux côtés du feuilleté, en laissant environ 3 cm aux deux extrémités sur la longueur.

Feuillet__sal__7

Replier les deux extrémités sur la longueur sur les ingrédients, puis replier chaque bandelette sur le jambon / fromage / champignons, en les alternant (une fois côté gauche, une fois côté droit). 

Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner le dessus du feuilleté. 

Mettre au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le feuilleté soit cuit et bien doré.

Feuillet__sal__4

Servir chaud avec une salade de jeunes pousses, ou comme moi, une salade d'endives, mais pour l'été, ce sera une salade de tomates.

Feuillet__sal__2

Ce feuilleté est vraiment délicieux, avec des saveurs qui se mélangent très bien ensemble, le fromage est fondant, et la moutarde à l'ancienne relève le goût grâce à sa note légèrement piquante et acidulée en même temps. 

Feuillet__sal__3

Je vous le recommande grandement...