750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 843
11 mai 2013

Un Apple Streusel délicieux !

Je vous propose un dessert aux pommes réalisé en mars dernier que j'avais vu sur le blog de Rock the Bretzel et qui m'avait plû tout de suite. 

Je l'ai donc testé, et franchement, je n'ai pas du tout été déçu car cet Apple Streusel aux noix et noisettes est vraiment un délice pour les papilles, à faire et à refaire, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois.

Apple_Streusel_3

Pour un moule à charnière de 24 cm, il faut :

Pour l'Apple

- 210 g de farine blanche 

- 80 g de beurre 1/2 sel 

- 2 gros oeufs 

- 160 g de sucre roux 

- 14 cl de lait demi-écrémé 

- 5 pommes Golden 

- 4 cuillères à soupe de sucre roux 

- 1 sachet de levure chimique 

Pour le Streusel

- 100 g de farine blanche 

- 100 g de sucre vanillé (maison)

- 80 g de beurre 1/2 sel 

- 40 g de noix entières 

- 40 g de noisettes entières 

- 1 cuillère à soupe de cannelle 

Commencer par la préparation du Streusel.

Concasser grossièrement les noix et les noisettes (moi, j'ai pris un attendrisseur à viande en bois), mais ne pas les mixer. 

Ensuite, mélanger à la spatule en bois la farine, le beurre mou en petits morceaux, le sucre vanillé et la cannelle. 

Quand la pâte commence à s'émietter, mélanger du bout des doigts en ajoutant les noix et noisettes, jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse, comme un crumble quoi... 

Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la pâte de l'Apple. 

Préchauffer le four thermostat 170°. 

Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre roux. 

Ajouter ensuite les oeufs, la farine, la levure et le lait, et mélanger bien pour obtenir une pâte bien lisse. 

Beurrer et fariner légèrement le moule à charnière et verser la pâte de l'Apple. 

Peler, épépiner les pommes et les couper en lamelles pas trop fines ni trop épaisses, et les placer sur la pâte à gâteau, puis les saupoudrer des 4 cuillères à soupe de sucre roux. 

Sortir la pâte à Streusel du réfrigérateur et recouvrir les pommes avec. 

Mettre au four durant 60 mn environ en vérifiant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. 

Laisser refroidir une heure avant de démouler.

Apple_Streusel_1

Ce gâteau est un délice... 

Il est moelleux, fondant avec les pommes bien cuites et croustillant grâce au Streusel aux noix et noisettes.

Apple_Streusel_2

On l'a dégusté le matin et au moment du goûter avec un bon thé ou un café, comme ça, ou alors en dessert, avec du caramel au beurre salé dessus, et là, la gourmandise est à son top !!

Apple_Streusel_6

Je vous recommande donc de le tester, si vous aimer les pommes, le caramel, le craquant... Enfin, si vous êtes gourmand quoi !

Apple_Streusel_5

Et la preuve, après avoir goûté un peu de ce gâteau, Bandy digère cette gourmandise...

IMG_4175

Publicité
Publicité
Commentaires
K
miam miam j'en ai l'eau à la bouche
M
Un gâteau très appétissant, je garde la recette car j'aime bien la garniture. A bientôt;
J
Sacré gourmand ce Bandy!!! Bises!
Publicité