750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 843
11 mai 2013

Choucroute aux Poissons et Crevettes

Encore une nouvelle recette salée, et encore assez ligh, réalisé cet hiver, qui nous a bien réchauffé...

C'est une Choucroute aux poissons et crevettes

Choucroute_de_poissons_4

Les photos ne rendent pas vraiment le plat tel qu'il était, mais difficile car beaucoup d'aliments à mettre dans une assiette creuse... 

Pour 4 personnes, il faut :

Pour la choucroute

- 1 kg de choucroute crue

- 1 gros oignon 

- 2 clous de girofle  

- 5 grains de poivre 

- 6 baies de genièvre  

- 2 branches de thym 

- 1 feuille de laurier 

- 2 cuillères à soupe de cumin en poudre  

- 250 ml de Riesling 

- 150 ml d'eau       

Pour les poissons et crevettes

- 3 pavés de saumon 

- 1 beau morceau de lieu noir (500 g environ)  

- 4 filets de merlan 

- 200 g de haddock fumé 

- 400 g de crevettes roses 

- Lait demi-écrémé 

- 4 échalottes 

- 200 ml de Riesling 

- 2 cuillères à soupe d'huile   

Pour la sauce

- 2 échalotes 

- 20 cl de crème fraîche épaisse 15 % MG 

- 150 ml de Riesling 

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel  

Pour commencer, laver la choucroute et bien la presser dans les mains pour enlever le plus d'eau possible. 

La mettre dans une cocotte avec les 250 ml de Riesling (ou autre vin blanc), l'eau, les grains de poivre, les baies de genièvre, le cumin, le thym, le laurier et l'oignon piqué des 2 clous de girofle. 

Laisser mijoter sur feu moyen à couvert, pendant environ 2 heures. 

Moi, j'ai rajouté un verre d'eau en plus et un peu plus de vin en fin de cuisson. 

Préchauffer le four thermostat 200°.  

Dans un grand plat allant au four, mettre 2 cuillères à soupe d'huile, 4 échalotes finements ciselées, le Riesling et un grand verre d'eau. 

Déposer les poissons sans peau et sans arrêtes coupés en gros morceaux (moi, je vérifie toujours à la pince à épiler surtout pour le Lieu et le Merlan) et les crevettes décortiquées. 

Faire cuire au four 20 mn, retourner crevettes et poissons puis remettre au four jusqu'à ce que le poisson soit cuit (suivant les fours, pour moi, c'est à peu près 40 mn en tout).  

Pour info, pour que ce soit plus rapide, vous pouvez faire la même chose, mais au micro-onde, ça cuit en 8 mn, mais le poisson a tendance à s'émietter.

Choucroute_de_poissons_8

Dans une casserole, recouvrir les morceaux de haddock de lait froid et les pocher à feu moyen, pendant 10 mn, jusqu'à frémissement. 

Egoutter le haddock et le garder au chaud. 

Quand le poisson au four est presque cuit, dans une casserole, préparer la sauce en mettant 2 échalotes ciselées, le vinaigre et le Riesling à feu vif pendant 2/3 minutes, puis laisser réduire sur feu doux. 

Quand la sauce réduit, ajouter en fin de cuisson, la crème fraîche et bien fouetter jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et homogène.  

Ensuite, dresser la choucroute dans une assiette, une part de chaque poisson (donc du saumon, du lieu, du merlan et du haddock), et les crevettes. 

Choucroute_de_poissons_3

Napper le tout d'un peu de sauce.

Choucroute_de_poissons_7

Moi, j'ai accompagné la choucroute de quelques pommes de terre que j'ai cuit tout simplement à l'eau. 

J'aime beaucoup cette recette, car déjà, je mange très peu de poissons et que là, cette recette change de la choucroute classique. 

Les poissons sont moelleux et bien parfumés, le haddock relève très bien le goût avec cette saveur fumée, et c'est un plat bien complet, bien chaud et vraiment gourmand. 

Le petit hic pour moi, c'est que c'est assez long à préparer, et encore une fois, la photo ne reflète pas très bien la saveur du plat, mais la prochaine fois, je la servirais dans une grande assiette, car là, on ne voit pas la choucroute, mais c'est vraiment délicieux... 

La preuve... Bandy est prêt pour son assiette...

IMG_4421

Publicité
Publicité
Commentaires
K
très belle et bonne assiette j'en ai l'eau à la bouche
P
Très très gourmand ! Bandy a bien raison, en tout cas il attend patiemment ! bises et bon dimanche :)
J
Oh vilain Bandy! Gourmand! Je le comprends ça m'a l'air délicieux! Bises!
Publicité