750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 843
9 mai 2013

La Brioche des Reines

Après Noël, est arrivé Janvier et que fait on en début d'année ??

Et bien, une Brioche des Rois !! Enfin moi, j'ai réalisé une Brioche des Reines, ben oui, pourquoi il n'y en aurait que pour les rois !!  

J'avais essayé l'année dernière plusieurs brioche, qui n'étaient pas parfaites et pour la dernière, je m'étais inspirée du blog de Delices-Eyes, où vous pourrez trouver la recette originale (superbe blog en passant avec de très très belles recettes) et franchement, cette Brioche est un pur délice, et pour moi, c'est LA recette de Brioche des Rois, enfin des Reines...

Brioche_des_Rois_10

Celle de ce midi, avec des oranges confites faites maison, des cerises confites et des grains de sucre.

Brioche_des_Rois_7

Et celle de dimanche dernier avec des oranges confites, des poires confites, des cerises confites, de l'Angélique et des grains de sucre.

Brioche_des_Rois_1 

Pour une grande brioche, il faut :

- 125 g de lait demi-écrémé

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

- 70 g de beurre 41 % MG, froid, en petits morceaux

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

- 85 g de sucre en poudre vanillé (maison) 

- 340 g de farine pour pain blanc ou pour viennoiserie

- 2 sachets de levure déshydratées

- 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure

- Fruits confits

- Sucres en grains

Il est possible de faire la pâte à la main, mais moi, je l'ai réalisé à la machine à pain, c'est rapide et bien pétri.

Mettre dans la machine à pain dans cet ordre, le lait, la fleur d'oranger, le beurre, l'oeuf, le sel, le sucre et la farine. 

Creuser un puit dans la farine et ajouter la levure déshydratée. 

Moi, ma machine à pains met 15 mn pour pétrir la pâte. 

Je la fait tourner 1 fois, et si la pâte paraît un peu trop souple, je rajoute un peu de farine et je refais tourner 1 fois. 

De toute façon, je fais 2 pétrissages et la pâte est parfaite !  

Quand la pâte est bien pétrie, il faut la dégazer (taper légèrement dedans avec le poing et la touner plusieurs fois en l'étirant bien). 

Ensuite, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé fariné, prendre la pâte avec les mains farinés , la rouler en un grand boudin et la déposer sur la plaque.  

Incorporer à ce moment là, la fève. 

Au milieu du boudin de pâte, mettre un petit bol légèrement fariné, le bol formera ainsi le trou de la couronne.  

Mettre un linge propre dessus et laisser pousser 1 h dans un endroit chaud. 

Au bout d'une heure, préchauffer le four thermostat 180°. 

Pendant le préchauffage du four, laisser encore pousser la pâte une vingtaine de minutes. 

Pendant ce temps là, couper les fruits confits en gros morceaux. 

Battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe d'eau. 

Enlever le bol délicatement s'il a un peu attaché à la pâte et dorer la brioche, à l'aide d'un pinceau en silicone, avec le jaune d'oeuf.

Ensuite, il n'y a plus qu'à décorer de fruits confits et de sucres en grains selon vos goût... 

Mettre au four pendant 25 mn, éteindre le four et laisser la brioche 10 mn à l'intérieur, puis ensuite, laisser refroidir au moins 2 heures avant de déguster.

Brioche_des_Rois_5

Cette brioche est vraiment excellente !!

Elle est très moelleuse, légère, elle sent bien la fleur d'oranger et se déguste aussi bien au goûter avec un thé, le matin avec le café ou en dessert avec un verre de cidre.

Brioche_des_Rois_11

Elle sont gourmandes non ?? 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci, c'est gentil et surtout, elles sont divines pour les papilles. Biz et belle journée.
V
waouh ! voila une bien belle brioche .<br /> <br /> bonne journée
P
Quelle superbe brioche ! hop dans mes favoris en attendant :) bisous et bonne journée !
V
Elles sont magnifiques tes brioches....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Publicité