750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 769
4 mai 2013

Boeuf Bourguignon léger...

Et me revoilà avec une nouvelle recette équilibrée pour un plat classique revisité, le Boeuf Bourguignon réalisé l'hiver dernier.

Bourguignon_di_t_tique_1

Pour 4 personnes, il faut :

- 600 g de viande de boeuf (paleron et macreuse pour moi) 

- 600 g de carottes 

- 8 pommes de terre 

- 250 ml de vin rouge (pour moi, du Buzet) 

- 3 oignons 

- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs 

- 1 bouquet garni 

- Sel et poivre 

Couper la viande en gros morceaux et enlever tout le gras s'il y en a. 

Peler et couper finement les oignons et les faire revenir dans une cocotte antiadhésive durant environ 5 mn. 

Mettre un peu d'eau si ça accroche un peu. 

Déposer la viande et la fécule de maïs, mélanger et faire brunir sur feu vif pendant quelques minutes. 

Ajouter ensuite le vin rouge, un grand verre d'eau froide et le bouquet garni. 

Laisser mijoter sur feu doux, à couvert, pendant environ 1 h en remuant de temps en temps. 

Pendant ce temps là, éplucher les carottes et les pommes de terre. 

Couper les carottes en rondelles assez épaisses et cuire les carottes et les pommes de terre dans une eau bouillante salée, jusqu'à ce que tout soit légèrement cuit, mais pas trop. 

Au bout d'une heure, ajouter les carottes et les pommes de terre dans la cocotte avec la viande et mélanger bien. 

Laisser mijoter à nouveau environ une demi heure. 

Et ensuite, il n'y a plus qu'à servir...

Bourguignon_di_t_tique_4

Pour ma part, j'ai trouvé ce Boeuf Bourguignon très bon, moelleux et bien moins gras que la recette que je réalisais avant... 

On a fait réchauffer le reste le lendemain, et il était encore meilleur... 

Bourguignon_di_t_tique_3

Une recette simple, classique, mais toujours un plaisir pour les papilles, surtout quand les températures commencent à tomber... 

Même mon "bandyt" attendait son assiette...

IMG_3676

Bonne dégustation et bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
belle et bonne assiette bon dimanche
M
Un grand classique que tout le monde adore ! C'est tellement bon comme plat !<br /> <br /> Trop mignon ton petit chat hihi :)
C
C'est un plat que j'affectionne tout particulièrement !
Publicité