750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 843
4 mai 2013

Tartiflette aux Poireaux, Jambon et Cancoillotte

Et encore une recette équilibrée pour revisiter un plat pas très light au départ, mais là, avec des légumes, et tout aussi bon, la Tartiflette aux poireaux, pommes de terre, jambon et cancoillotte

Tartiflette_aux_poireaux__jambon_et_cancoillotte_5

Pour deux plats carrés en Pyrex, il faut :

- 4 pommes de terre moyenne 

- 400 g de poireaux 

- 1 gros oignon 

- 200 g de dés de jambon 

- 4 cuillères à soupe de cancoillotte 

- des graines de cumin 

- du sel 

Préchauffer le four thermostat 200°. 

Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée. 

Laver les poireaux et les couper en rondelles fines.

Emincer finement l'oignon. 

Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre, à feu moyen, les poireaux et l'oignon, en remuant souvent, afin qu'ils n'attachent pas, jusqu'à temps qu'ils soient translucides et fondant. 

Saler et poivrer à votre goût. 

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler et les couper en lamelles pas trop fines. 

Dans un plat à gratin, en Pyrex pour moi, disposer les pommes de terre puis saler légèrement. 

Ajouter sur le dessus, la fondue de poireaux et d'oignon, puis les dés de jambon. 

Saupoudrer de graines de cumin, suivant les goûts de chacun (moi, j'adore ça, donc j'en mets une bonne cuillère à soupe, mais attention, la saveur est assez prononcée). 

Et terminer par la cancoillote, que je dispose en petits tas.

Tartiflette_aux_poireaux__jambon_et_cancoillotte_1

 Mettre au four, 15 à 20 mn.

Tartiflette_aux_poireaux__jambon_et_cancoillotte_7

Bon, c'est vrai, ce n'est pas la vrai Tartiflette... 

Mais celle-ci est vraiment sympa pour un plat complet, plein de saveurs, et moi qui ne suis pas très fan de poireaux, j'aime beaucoup... 

Alors, essayer, et vous ne serez pas déçu...

Tartiflette_aux_poireaux__jambon_et_cancoillotte_8

Bonne soirée et bonne dégustation, comme toujours...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais mangé de cancoillote, mais j'ai effectivement vu dans un reportage que c'était un des fromages les plus light. Ta version me plait enormément. Je met ta recette de côté !
V
hum! superbe ta recette!!! c'est bien le genre de plat que je fais quand il fait froid et j'adore ta version avec des légumes! à tester de toute urgence!! mais enfin pas trop jespère car je la ferai pour les mauvais jours!!!!!!
V
hum! superbe ta recette!!! c'est bien le genre de plat que je fais quand il fait froid et j'adore ta version avec des légumes! à tester de toute urgence!! mais enfin pas trop jespère car je la ferai pour les mauvais jours!!!!!!
K
Elle est excellente ta petite recette !! Ce remaniement, je le trouve très à mon goût, parce que je raffole des poireaux, ainsi que de la cancoillote, ce fromage assez light, mais tellement bon !!! .. Une riche idée .. hihihi<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
K
originale cette tartiflette je la garde sous le coude
Publicité