750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 847
2 mai 2013

La Coupe Véro...

Encore un dessert gourmand réalisé l'été dernier. 

Il paraît qu'il faut se faire plaisir de temps en temps, et j'en ai besoin, alors, allons-y gaiement... 

J'avais envie d'un dessert gourmand, avec pleins de choses dedans, donc, j'ai regardé dans mon frigo, et j'ai fais une coupe suivant mes envies du moment... 

Ce dessert n'a pas vraiment de nom, donc je l'ai appelé la Coupe Véro.

Coupe_V_ro_10

Désolée pour la buée sur la photo, mais cette coupe est restée un petit moment au réfrigérateur... 

Pour deux grandes coupes, il faut :

- 150 g de Philadelphia Nature 

- 150 g de Ricotta 

- 2 grosses cuillères à soupe de Miel de Romarin 

- 20 spéculoos 

- 6 gros abricots 

- 4 cuillères de sucre roux 

- 4 pommes Pink Lady ou Golden 

- Canelle 

- Crumble Spéculoos 

Préchauffer le four thermostat 200°. 

Laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux.  

Les déposer dans un plat allant au four, face bombée contre le fond du plat, et saupoudrer de sucre roux. 

Quand le four est chaud, cuire les abricots une trentaine de minutes, juste pour que les abricots soient moelleux, juteux et légèrement doré sur le dessus. 

Ensuite, laisser dans le four ouvert et laisser reposer. 

Peler les pommes et les couper en petits morceaux et les cuire, à feu moyen, dans une casserole avec un peu d'eau. 

Lorsque les pommes deviennent fondantes, retirer du feu et ajouter la canelle, selon le goût et les envies. Moi, j'adore ça, donc, j'en ai mis l'équivalent de 2 cuillères à soupe. 

Ensuite, avec une fourchette, écraser grossièrement les pommes afin qu'il reste quelques morceaux. 

Mélanger le Philadelphia nature avec la Ricotta et ajouter 2 grosses cuillères à soupe de Miel de Romarin et fouetter énergiquement afin d'avoir une crème lisse, mais toujours épaisse.

Et après, avec toutes ces bonnes choses, il n'y a plus qu'à dresser.

Coupe_V_ro_4

Bon, difficile d'avoir un "bon rendu" sur la photo, mais voilà... 

J'ai commencé par déposer de la compote de pomme à la canelle tout au fond de ma coupe, le crumble de Spéculoos, 3 ou 4 belles cuillères de crème Philadelphia/Ricotta/Miel de Romarin, puis j'ai saupoudré de spéculoos écrasé très finement. 

J'ai placé cette verrine au réfrigérateur en attendant que les abricots soient complètement froid. 

Et pour terminer, j'ai ajouté les abricots cuits au four, délicatement sur le dessus de la coupe.

Coupe_V_ro_6

Remettre au frais 3 à 5 heures au réfrigérateur. 

Cette coupe est très copieuse et très gourmande, je vous l'accorde... Mais c'est bien je trouve... 

On a le croquant du spéculoos, que ce soit en crumble ou plus finement écrasé, le moelleux de la crème, le miel qui donne une saveur un peu forte mais juste ce qu'il  faut,  le fondant et la douceur de la compote de pomme et le top gourmand des abricots. 

Franchement, un délicieux dessert à déguster après une salade composée par exemple, mais même hyper gourmande, et mon homme a quand même rajouté sur le dessus une boule de glace à la vanille... 

Je voulais aussi vous faire connaître mon "Doudou Chéri" alias Bandy (il porte son nom à merveille), qui surveille tout ce que je fais quand je cuisine. 

Nous l'avons accueilli le 28 janvier 2012, de la SPA, et aujourd'hui, il fait parti intégrante de notre vie, et je pense que vous le verrez, maintenant, très souvent sur mon blog, car dès qu'on ouvre le réfrigérateur, il est là... 

Le voilà avec sa petite bouille de quémandeur...

IMG_2340

Bonne journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'y plongerai bien ma cuillère.
D
Tout mignon ton chat :) <br /> <br /> J'aime beaucoup cette coupe et les saveurs, j'aurais bien partagé ta tablé le jour où tu as dégusté ça :)
S
allez hop je me suis inscrite a ta newsletter pour ne plus rien rater! bisouss
V
là; tu me donnes l'eau à la bouche ...
S
hummm très gourmande cette coupe!!! bisous
Publicité