750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 863
2 mai 2013

Dessert de notre Enfance, le Flan Parisien

Voici une recette classique, facile à réaliser, un dessert qu'on aime tous, un dessert qui me rappelle mon enfance, le Flan Parisien.

Flan_Parisien_6

Pour un Flan de 6/8 personnes, il faut

- 1 pâte feuilletée (pour moi, en rouleau, toute prête) 

- 600 ml de lait demi-écrémé 

- 20 cl de crème liquide entière 

- 230 g de sucre en poudre vanillé (maison)

- 80 g de Maizena 

- 6 oeufs 

- 2 gousses de vanille de Madagascar 

Préchauffer le four thermostat 190°. 

Couper les 2 gousses de vanille dans la longueur, les gratter, et mettre, les gousses et la pulpe de vanille, dans une casserole, avec le lait et la crème. 

Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le lait soit chaud mais sans bouillir.

En attendant, fouetter les 6 oeufs, puis mélanger avec le sucre et la Maizena. 

Incorporer très doucement et en plusieurs fois, le lait/crème/vanille sur le mélange oeufs/sucre/Maizena, mélanger bien, puis remettre le tout dans la casserole sur feu moyen. 

Fouetter tout le temps jusqu'à ce que le mélange arrive à petites ébullitions. (attention, il arrive très vite que le mélange attache un peu à la casserole, et après, le flan a un goût de "cramé", c'est fini). Je me suis déjà fait avoir, mais là, j'ai surveillé, et aucun problème, mon appareil sentait déjà très bon la vanille. 

Quand le mélange arrive à ébullition, arrêter le feu et enlever les deux gousses de vanille et les filaments qui ont pu se détacher de la gousse. 

Chemiser le fond d'un moule à charnière avec du papier sulfurisé, beurrer les bords du moule, et étaler la pâte feuilletée en relevant bien sur les bords.

Ajouter la crème et mettre au four.

Le temps de cuisson dépend de la hauteur du flan et du four, moi, j'ai fais cuire mon flan 1 h 10.

Et voilà...

Flan_Parisien_4

La pâte est bien cuite, le dessus est légèrement doré et l'intérieur est bien compact. 

Je l'ai laissé reposer 4 heures hors du four et toute une nuit au réfrigérateur et le lendemain, au petit-déjeuner, un délice...

  Flan_Parisien_5  Flan_Parisien_3

Bonne dégustation pour un court moment en Enfance...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que c'est excellent !! bises
P
Humm il me plait beaucoup ! Je te chiperais volontiers cette part :) bises et bonne journée !
C
il est bien gourmand ce flan , j'aime bien la présentation avec les gousses de vanille posée juste dessus !!! j'aime bien ton blog
K
Comme il me fait envie ton flan.
Publicité