750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
verre aux papilles
verre aux papilles
  • Entre plaisir des yeux et plaisir des papilles, j'aime autant la préparation que la présentation des assiettes. Mon souhait, partager mes recettes et en découvrir d'autres, entre gourmands et gourmets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 144 843
30 avril 2013

Mes Petits Pains aux Raisins

Je vous propose une petite gourmandise idéale pour le dimanche matin où les matins de vacances... Des Pains aux Raisins...

pains_aux_raisins_9

Pour une dizaine de pains aux raisins moyens, il faut :

Pour la pâte :

- 1 oeuf

- Lait demi-écrémé

- 1 cuillère à café de sel

- 40 g de beurre doux

- 6 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre

- 320 g de farine type 55

- 1,5 cuillère à soupe de levure déshydratée

- 200 g de raisins secs blonds et brun


Pour la crème pâtissière

- 200 ml de lait demi-écrémé

- 1 oeuf

- 6 cuillères à soupe d'édulcorant en poudre

- 20 g de Maïzena

 -  + 1 oeuf pour la dorure


Dans un verre mesureur, verser l'oeuf entier battu et compléter avec le lait jusqu'à obtenir au total 180 ml de liquide. 

Verser le mélange lait/oeuf dans la cuve de la machine à pains.

Ajouter le sel, le beurre en petits morceaux, l'édulcorant et la farine en faisant bien attention de recouvrir tout le liquide. Ensuite, en faisant un puit dans la farine, verser la levure.

Mettre sur programme "pâte", et attendre que le pétrissage se termine (pour moi, 15 minutes).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. 

Dans une casserole, faire chauffer le lait sur feu doux. 

Dans un saladier, battre l'oeuf avec l'édulcorant et la Maïzena. 

Ensuite, verser doucement le lait chaud sur le mélange tout en remuant délicatement, remettre le tout dans la casserole, et porter à ébullition pandant 2 mn, toujours en remuant.

Quand le programme "pâte" est terminé, sortir la pâte de la cuve et la dégazer en la repliant plusieurs fois sur elle-même. 

Etaler la pâte en rectangle sur une épaisseur d'environ 1 cm. 

Répartir la crème pâtissière sur toute la surface de la pâte, et parsemer de raisins secs. 

Rouler ensuite délicatement la pâte pour obtenir un boudin serré, et découper des tranches d'environ 3 cm d'épaisseur. 

Déposer ensuite ces tranches sur 2 plaques tapissées de papier sulfurisé, sans trop les serrrer.  

pains_aux_raisins_1

Laisser lever environ 1 heure, afin que la pâte double de volume.

pains_aux_raisins_4

Au bout de 45 mn, préchauffer le four  thermostat 180°. 

Battre l'oeuf en y ajouter quelques gouttes d'eau, et badigeonnez-en les tranches à l'aide d'un pinceau. 

Quand le four est préchauffé, enfourner plaque par plaque, pendant 20 à 25 mn, en prenant soin de regarder que les pains aux raisins soient légèrement colorés mais que la crème pâtissière ne soit pas trop cuite. 

Et voilà...

pains_aux_raisins_7

Et pour certains, j'ai rajouté sur le dessus, du crumble de Spéculoos, un délice...

pains_aux_raisins_8

Ces pains aux raisins sont délicieux, car légèrement croustillants sur le dessus et moelleux à l'intérieur... 

Un régal pour le petit déjeuner, et pour le goûter aussi d'ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
de jolis pains aux raisins, très tentant!!<br /> <br /> Merci du partage
M
J'ai vu le lien de ta recette chez Gagaie du coup j'ai testé aussi et ils sont super boooons.<br /> <br /> A faire et a refaire!!!<br /> <br /> Merci =)<br /> <br /> Bonne journée
C
Hmmm ! pour demain matin, ils seront parfaits !!! ^^<br /> <br /> Merci Véro et belle journée à toi, <br /> <br /> Sandrine
O
C'est un grand plaisir de venir sur ton blog et longue vie à ton bel univers <br /> <br /> douce après midi, bisous et a bientôt j’espère....
C
j'aime bcp les pains aux raisins
Publicité